Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

16 kilomètres de haies en plus sur le territoire !

Le 5e programme d’aide à la plantation de haies bocagères (édition 2022-2023) porté par le Parc arrive à son terme. En tout, pas moins de 42 dossiers ont été retenus pour un total de 16 kilomètres de haies plantés sur le territoire. Une belle réussite !

5e année du programme d’aide à la plantation de haies bocagères

Pour la cinquième année consécutive, le Parc a organisé un programme d’aide à la plantation de haies bocagères, dont le but est de renforcer le maillage bocager du territoire. Après réception d’une cinquantaine de dossiers, 42 ont été retenus : 19 de particuliers, 16 d’agriculteurs, 5 de communes et 2 d’associations. Le Parc s’est ensuite chargé de l’organisation des travaux, qui sont réalisés par la SCIC Bois Bocage Energie et grâce aux financements conjoints des régions Normandie et Pays de la Loire, du Département de la Mayenne, de la Fondation du patrimoine et du Fonds pour l’arbre.

Bientôt la fin des travaux

Les plantations touchent à leur fin puisque le programme est passé à sa dernière phase : le paillage. Pendant encore 1 mois, des copeaux de bois déchiqueté seront installés au pied des jeunes plants afin de maintenir l’humidité et d’empêcher la concurrence avec les herbacées sur la ligne de plantation.

16 kilomètres en plus sur le territoire

Fin mars, ce seront donc 16 nouveaux kilomètres de haies qui viendront s’ajouter au linéaire du Parc : environ 14,7 km dans l’Orne, 1 km en Mayenne et 300 ml dans la Manche.

Vous souhaitez postuler au programme l’année prochaine ? Vous pouvez déjà réfléchir à vos projets de plantations ! L’objectif du Parc est en effet de poursuivre son programme et donc de le relancer très prochainement… restez connectés !

‹ Liste des actualités