Musée du Poiré

Musee_du_Poire4_-_R.jpg

Savez-vous que le seul Musée de France dédié à cette boisson pétillante savoureuse emblématique des pays mortainais et domfrontais vient d'être entièrement rénové ? Découvrez sa nouvelle scénographie, son offre numérique et son parcours accessible à tous!

Une visite récréative et instructive ! Porte d'entrée ouest du Parc naturel régional Normandie-Maine, ce musée du Poiré est installé depuis 1983 à Barenton dans les bâtiments d'un corps de ferme typique du bocage normand, en pierre, torchis et pan de bois.

 

Galerie photos : Musée du Poiré



 

Visitez ses étonnantes collections sur la transformation cidricole, du ramassage à la distillation, et observez l'évolution des produits et technique au cours des siècles. D'imposantes pièces servant à broyer les fruits sont exposées directement sur le sol en terre battue d'origine : un véritable pressoir à longue étreinte et un gadage en granit, vieux de plusieurs siècles, témoignent de notre histoire et de nombreux outils de fabrication sont mis en scène : fûts à cidre et à poiré, tonnelets, carafes, bouteilles en terre, tireuses à cidre... qui rappellent la place de ces boissons dans la vie rurale du 20e siècle.

 

Accueil de groupes scolaires : en savoir +

Informations pratiques :
Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre (sauf 1e mai) de 10h à 13h et de 14h à 18h (18h30 en été)
Visite gratuite
Tel. 02 33 59 56 22
museedupoire@parc-normandie-maine.fr

PDF_100px_6.pngTélécharger le dossier de Presse

Vendredi 26 avril : Nuit des Anoures
Tweet
Google Plus
La saison des amours pour les amphibiens est en cours ! C’est pourquoi, le Parc vous invite à découvrir les différentes espèces présentes sur le Mont Souprat.
Tweet
Google Plus
Randonnée commentée sur une boucle de 8 km pour (re)découvrir les arbres têtards, leurs origines, leurs usages et leurs biodiversités. Aussi appelés « émousses ou rousses », ces arbres étêtés dans leur jeunesse sont taillés cycliquement pour récolter du bois ou du fourrage. Cette pratique leur donne des formes caractéristiques : un large tronc, une tête imposante et des cavités qui abritent de multiples espèces. Le paysage bocager ainsi créé est unique.
Tweet
Google Plus
De la Ferrière aux Etangs à la Ferté Macé, venez découvrir, le temps d’une journée, la richesse patrimoniale des villages du Parc Normandie-Maine. Cette itinérance, entrecoupée d’un pique-nique basé sur le partage d’expériences chez un menuisier boulanger bio à Dompierre, sera l’occasion d’appréhender concrètement les liens étroits unissant géologie, architecture et savoir-faire.
Tweet
Google Plus
Nos villages entre Bassin parisien et Massif armoricain à l'orée d'Ecouves ! de Cuissai à Francheville - Venez découvrir, le temps d’une journée, la richesse patrimoniale des villages du Parc Normandie Maine. Cette itinérance, entrecoupée d’un pique-nique basé sur le partage d’expériences à la Verrerie du Gast, sera l’occasion d’appréhender concrètement les liens étroits unissant géologie, architecture et savoir-faire.
Mercredi 10 juillet : Au temps de la préhistoire
Tweet
Google Plus
Le matin (9h30-12h30), une courte visite du musée de la Préhistoire vous sera proposé avant d'entamer les ateliers taille de silex, allumage de feu et lancés de sagaies. L'après-midi (14h-18h), vous participerez à un atelier confection d'instruments de musique préhistorique et peinture rupestre.
Tweet
Google Plus
Dans la vallée du Tertre Bizet, s’étendent de vastes landes remplies de merveilles insoupçonnées. Vous pourrez découvrir des espèces devenues de plus en plus rares (flore, insectes, oiseaux…), dans des paysages préservés et aujourd'hui protégés.
Vendredi 26 juillet : Extraction de miel
Tweet
Google Plus
Les ruches du monde installées dans le verger du musée nous livrent leur miel ! Les abeilles noires qui y sont installées pollinisent les arbres fruitiers au printemps, et en été vient le moment d'extraire (et de goûter !) le miel. En partenariat avec l'association Abeilles du Bocage.
Tweet
Google Plus
Découverte de l'étang du Perron à la poursuite des papillons, scarabées, libellules et autres insectes, dans une prairie naturelle au bord de l'eau. Quel est son nom ? Comment le reconnaître ? Quel est son rôle dans la nature ? Autant de questions qui ne resteront plus sans réponses !
Tweet
Google Plus
Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est de par son envergure et son mouvement circulaire, chargée de nombreux symboles. Dans «78 Tours», nous proposons d’explorer avec le public, cette dimension totémique.
Jeudi 08 août : Dessine la nature !
Tweet
Google Plus
Feuilles et crayons en main, vous apprendrez à croquer la faune, la flore et les paysages de l'étang du Perron, à la rencontre des pigments naturels et des nombreuses couleurs de la nature.
Mercredi 28 août : Petit naturaliste en herbe
Tweet
Google Plus
A l'image des naturalistes d'autrefois, partez à la découverte de la faune et de la flore de la lande du Tertre Bizet. Muni de jumelles, d'une loupe ou d'un filet à papillons, vous deviendrez de véritables explorateurs pour découvrir les secrets de la nature.
Tweet
Google Plus
Photographie et panneaux
Actualités parues Voir toutes les actualités
(publiée le 02/03/2016)
Tweet
Google Plus
La Maison de la Pomme et de la Poire devient le Musée du Poiré...
(publiée le 06/11/2015)
Tweet
Google Plus
Une équipe constituée de professionnels des musées, du tourisme et des représentants élus sont réunis dans un comité de suivi du projet de réhabilitation. La dernière rencontre a eu lieu le vendredi 20 octobre.
(publiée le 06/10/2015)
Tweet
Google Plus
Après avoir choisi l’équipe de maîtrise d’œuvre comprenant une architecte, une muséographe, une scénographe, et trois bureaux d’étude et choisi les entreprises, les travaux ont débuté cette semaine.
Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Découvrez l'évolution et les techniques cidricoles dans ce musée installé dans un vieux corps de ferme. Ouvert du 1er avril au 31 octobre
Télécharger le fichier