La Maison du Parc

La Maison du ParcLa Maison du Parc
La Maison du Parc
La collégiale et le siège administratif (à droite)

La Maison du Parc à Carrouges (61)

Une porte d'entrée sur Normandie-Maine !

Plan de la Maison du Parc

Vitrine des richesses du territoire et de ses talents, la Maison du Parc, lieu convivial et chargé d'histoire, vous accueille tout au long de l'année.

Parcourir l'espace muséographique, faire un tour dans la boutique de produits locaux, découvrir l'offre touristique du territoire, en savoir plus sur les missions du Parc, profiter des expositions temporaires, participer à une animation, ou simplement partager un pique-nique dans un cadre verdoyant...

A bientôt à la Maison du Parc !

 EXPLORER
LE SITE
UN LIEU DE
DÉCOUVERTE
 EXPOSITIONS
ET ANIMATIONS
INFORMATIONS
PRATIQUES

Du Dimanche 31 mars au Jeudi 31 octobre : Empreintes terrestres et trace d’humain
Tweet
Google Plus
Sylvie Kania fonde son exploration picturale sur la géomorphologie. Empreintes terrestres et traces d’humains propose un questionnement sur notre perception, où le mouvement - tectonique, déplacements, fractures et dérives - est le dénominateur commun. Les toiles peintes de l’artiste dialoguent avec l’architecture patrimoniale de la Collégiale dans une approche globale et intuitive, libre et transversale.
Du Dimanche 31 mars au Jeudi 31 octobre : Mémoires d'argile
Tweet
Google Plus
Françoise Pallier modèle un "archaïsme présent" grâce à l’utilisation de la porcelaine évoquant la fragilité et au grès renvoyant à nos origines. Dans ses sculptures de céramique, la prédominance d'empreintes, signes ou visages, relate le silence de la mémoire captée du temps.
Tweet
Google Plus
Quoi de plus grandiose pour notre place d'humain que d'observer le ciel ? L'association "découverte de la nature" propose un exposé suivi d'observations commentées des étoiles, des planètes et des étoiles filantes. Une auberge espagnole peut être accuillie à la Maison du Parc.
Tweet
Google Plus
Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est de par son envergure et son mouvement circulaire, chargée de nombreux symboles. Dans «78 Tours», nous proposons d’explorer avec le public, cette dimension totémique.
Vendredi 23 août : Contre-visite guidée
Tweet
Google Plus
Un patrimoine géologique particulier? Un pierrier au beau milieu de la ville? Il n'en fallait pas moins pour Jérôme Poulain pour organiser une contre-visite guidée, prétexte à des anecdotes et des pseudo-vérités scientifiques!
Dimanche 08 septembre : Grimp'Arbre et Pique nique
Tweet
Google Plus
Sur les arbres de la Maison du Parc, une professionnelle élagueuse/grimpeuse vous guidera et apportera les différentes techniques et connaissances pour grimper, en autonomie ou en binôme, au fil des cordes et branches charpentières.
Dimanche 08 septembre : Pique nique et Tir à l'Arc
Tweet
Google Plus
Accessible à tous, encadré par un professionnel, Petits et grands, en famille ou entre amis venez vous initier et vous défier lors de cette animation tir à l'arc. Un pas de tir avec différents atelier sera spécialement aménagé lors de cette journée. Et pourquoi pas venir pique-niquer sur le site dès le midi. Tables et chaises sont à disposition. Sous réserve des conditions météo.
Tweet
Google Plus
L’histoire de la Maison du Parc remonte à la fin du XVe siècle, lorsque Jean Blosset Seigneur de Carrouges et son épouse Marguerite de Derval décident de favoriser leur salut et de donner davantage de prestige à leur seigneurie en créant une collégiale dédiée à Notre-Dame-de-Bon-Confort. la Charte de fondation du Chapitre de Carrouges, récemment restaurépar le Département de l'Orne, sera exposée, présentée et commentée par Jean Pascal Foucher, directeur des archives départementales de l’Orne.
Dimanche 27 octobre : Autour du jus de pomme
Tweet
Google Plus
Sur le site de la Maison du Parc, l'association "d'écouves verte" accueille petits et grands pour rammaser, laver, goûter les différents fruits du verger de la Maison du Parc, les broyer et les presser puis déguster les multiples saveurs des jus tout frais.
Actualités parues Voir toutes les actualités
(publiée le 25/06/2019)
Tweet
Google Plus
En 2019, plus de 80 animations, balades découverte et concerts sont programmés par le Parc. Déjà trois concerts ont résonné dans la Collégiale, trois expositions ont cours en ce moment, et de belles dates restent à venir. Bilan à mi-saison.
Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine, un espace de découverte du territoire et une programmation culturelle où se transmettent les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.
Télécharger le fichier