Découvrir le territoire

Ici, la vue porte loin... jusqu'à la baie du Mont-Saint-Michel, aux confins de la Bretagne. Aiguille de Mortain, Fosse Arthour, Alpes mancelles, le Massif armoricain, l'un des plus vieux d'Europe, dresse là ses derniers contreforts avant de venir épouser les plateaux calcaires du Bassin parisien. 

 

  Accéder au portail touristique du Parc Normandie-Maine :
>>> Tourisme en Normandie-Maine <<<

Explorer sans limite

La découverte du territoire des Monts de Normandie et du Maine a comme un parfum d'aventure, au fil de l'eau et des sentiers. Souvent paisibles, la Sarthe et la Varenne accélèrent parfois leur cours alors que la Cance dévale en cascade… Au creux des cours d'eau, se cachent des espèces emblématiques et rares comme l'Écrevisse à pieds-blancs ou la Moule perlière. À pied, à vélo, à cheval ou en attelage, sillonnez le bocage où se niche la Chouette chevêche, et arpentez les majestueuses forêts des Andaines, d'Écouves, de Perseigne et de Sillé. Restez discrets si vous souhaitez surprendre chevreuil, sanglier ou cerf, écouter le chant du Pic noir ou observer le vol acrobatique du Busard Saint-Martin…

Franchir les portes du temps

Ici, les pierres ne cessent d'évoquer l'histoire. Une histoire particulièrement féconde et marquée par les figures de Guillaume le Conquérant et d'Henri Ier Beauclerc. Témoins des rivalités féodales qui opposaient la Normandie et le Maine, de nombreux châteaux ponctuent le territoire d'est en ouest, laissant apparaître l'ancienne marche historique. À Domfront, Lassay-les-Châteaux ou Sillé-le-Guillaume, comme bien ailleurs, les places fortes continuent fièrement de défier le temps.


 Courtine à gaine de Domfront