Sillé-le-Guillaume

Revitalisation du centre-bourg de Sillé-le-Guillaume

En 2014, le Parc naturel régional avait répondu avec les communes de Pré-en-Pail et Sillé-le-Guillaume à l'Appel à Manifestation d'Intérêt « Centres-bourgs », dispositif expérimental piloté par le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires. Leur candidature infructueuse ne les a pas arrêtés dans leur élan, c'est ainsi qu'une chargée de mission a été recrutée en juin 2015 pour travailler sur cette thématique dans les deux communes et diffuser les « bonnes pratiques » à l'échelle du Parc.

 Photo_centrebourg_chapeau_Sille_1.JPG

Un territoire aux nombreux atouts...

Sillé-le-Guillaume est une commune touristique sarthoise bien connue pour son lac et sa forêt. Son centre-bourg dominé par le château médiéval révèle aussi de nombreuses richesses paysagères et architecturales. Chef-lieu de canton, cette commune bénéficie d'un fort taux de concentration de l'emploi, de nombreux équipements et services, mais également d'une offre encore conséquente de petits commerces. Son atout principal réside dans sa gare ferroviaire, récemment rénovée.

... Mais fragilisé

Malgré tout son potentiel, des difficultés apparaissent depuis plusieurs années : déclin démographique, vieillissement de la population, forte vacance des logements, commerces non repris… L'évolution des modes de vie et de consommation des dernières décennies ont amené les habitants et les activités à s'installer à l'extérieur des villes, avec des extensions urbaines consommant les terres agricoles et naturelles. Le bâti du centre-bourg ne correspond plus aux nouveaux besoins des ménages qui recherchent de l'espace lorsqu'ils viennent vivre en milieu rural.

Travailler de façon transversale pour redynamiser le centre-bourg

Pourtant, le centre-bourg présente beaucoup de qualités des éco-quartiers aujourd'hui tant recherchés : densité bâtie, proximité avec les commerces et équipements, présence de places publiques favorisant le lien social et la convivialité, cheminements doux permettant de relier les différents quartiers… L'objectif conjoint du Parc et de la commune de Sillé-le-Guillaume est de travailler de façon transversale sur différentes thématiques qui participent à la vie du bourg : habitat, espaces publics, mobilités, patrimoine mais aussi économie de proximité. 
Actualités parues Voir toutes les actualités
(publiée le 29/03/2016)
Tweet
Google Plus
Depuis fin février 2016, un lieu dédié au projet de revitalisation du centre-bourg a été créé dans un local vacant, situé sur la place centrale...