Tourisme

Début 2018, dans un contexte de réorganisation territoriale et de redistribution des compétences des collectivités, le Parc a réinterrogé son positionnement touristique. Avec l'accompagnement de l'entreprise d'ingénierie touristique Atemia, il a pu cerner les marqueurs identitaires du territoire, analyser ses forces et faiblesses, et en décliner un positionnement et une feuille de route concrète pour 5 ans.

Le résultat abouti à un projet global et ambitieux pour le territoire, qui dépasse le volet touristique. Le Parc a en premier lieu clarifié et affirmé sa posture stratégique en matière de tourisme en se définissant comme un « produit touristique territorial » au service des destinations touristiques départementales et régionales, plutôt qu'une destination touristique à part entière.

S'adossant à la singularité du Parc (bloc armoricain, reliefs, escarpements,...), une nouvelle ambition a été définie autour de 3 concepts :

  • 1.   Faire du Parc Normandie-Maine un Géoparc mondial Unesco…
  • 2.   …Spécialisé dans l'accueil de séjours scientifiques pour des clientèles affinitaires en groupe…
  • 3.   … Valorisant un réseau de géo-sites dans une logique sensationnelle pour les clientèles cibles des destinations départementales.
 DSC07046.JPG
RNR_geol_Vaux.jpg
 

Promesse touristique du Parc
" Un futur Géoparc Unesco au coeur des bocages normands et ligériens,
pour un apprentissage actif des richesses terrestres
et une découverte enchanteresse de paysages vertigineux"

# Concept 1
Faire du Parc Normandie-Maine un Géoparc mondial Unesco
En savoir + sur la candidature

 # Concept 2
Elaborer, promouvoir et animer des séjours et excursions scientifiques pour les clientèles affinitaires en groupe

Dès 2008, date de l'approbation de sa Charte, le Parc Normandie-Maine s'est impliqué dans la connaissance et la valorisation de son patrimoine géologique. Le Parc est animateur depuis 2009 de la Réserve Naturelle Régionale géologique multisites de Normandie-Maine (Carrières-des-Vaux) et a proposé à la Région Normandie en accord avec la commune de Bagnoles-de-l'Orne-Normandie le classement en Réserve Naturelle Régionale pierrier Roc au chien (classement prévu en fin d'année 2018).

Le territoire du Parc dispose de nombreux sites identifiés et propices à l'interprétation de la géologie et il se trouve à proximité de nombreux centres universitaires du grand Ouest travaillant sur cette thématique (Caen, Le Mans, Nantes, Rennes, Paris, Rouen, Poitiers,...).

Ce nouveau positionnement marketing cible spécifiquement les étudiants, chercheurs, techniciens et passionnées de géologie en recherche de sites pouvant être un support à leur programme ou domaine de recherche.

 

# Concept 3
Valoriser un réseau de géo-sites dans une logique sensationnelle pour les clientèles cibles des destinations départementales

La singularité du territoire marquée par ses lignes de crêtes et affleurements rocheux est également propice à proposer une expérience visiteur forte pour les clientèles touristiques familiales. Le Parc proposera donc l'aménagement de géosites dans une logique sensationnelle.
Le Parc contribuera également à la création de contenus marketing au service des stratégies touristiques des agences de développement départementales et régionales en cohérence avec les valeurs « Parc naturel régional ». 

 

Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Télécharger le fichier