CTMA - Mayenne Amont

Le Parc naturel régional Normandie-Maine doit assurer, sur les années 2015-2019, la maîtrise d'ouvrage d'un programme de travaux de restauration sur les bassins versants de la Vée, de la Gourbe et de la Maure, par délégation de compétence des communautés de communes de ce territoire.

Programmation_des_travaux.jpg
 

Ce projet a été soumis en 2014 à enquête publique de déclaration d'intérêt général (DIG) et d'autorisation au titre de la loi sur l'eau. L'arrêté préfectoral de DIG, attendu dans les prochains jours, permettra à ce programme de bénéficier de financements publics notamment de l'Agence de l'eau Loire Bretagne et du Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre d'un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA).

Au-delà de ses engagements propres, le Parc Normandie-Maine veillera à ce que le programme pluri-annuel de travaux implique l'ensemble des acteurs du territoire : riverains, agriculteurs, pêcheurs …, ceci afin que l'ensemble des actions préconisées pour ces cours d'eau soit réalisé de façon cohérente et concertée.

Les principales actions de ce contrat porteront sur la reconstitution de la végétation des berges, la  limitation de la divagation des troupeaux dans le cours d'eau par la pose de clôtures et d'abreuvoirs et la reconstitution de la continuité écologique pour permettre la libre circulation des poissons et des sédiments. Ces travaux sont prévus pour une durée minimum de 5 ans et devraient commencer en 2015. Le montant de ce dernier, animation comprise, est estimé à 995 000 € TTC

PDF_100px_3.png Télécharger la présentation réalisée lors des réunions publiques en mai 2016

 

Contact >  Matthieu SCELLES, Animateur du CTMA
Tél/
02 33 81 75 74 matthieu.scelles[at]parc-normandie-maine.fr

Ce programme est financé grâce au soutien de : 

     Agence_de_l_-eau_Loire_Bretagne_1.jpg  
   logo-region-normandie-rvb_4.jpg  
    
4-Logo_UE_FEADER_couleur_RVB_3.jpg     
logo_PDL_Court.jpgLa_Mayenne_le_Departement_RVB_1.jpg
    CONSEIL_DEPARTEMENTAL_61_RVB.jpg
 
 flers_2.png 1._CCMA_-_logo_-_CMJN_1.jpg 2._logo_CDC_AndainePassais_2.jpg CDC_bocage_carrougien_1.jpg

Actualités parues Voir toutes les actualités
(publiée le 22/09/2017)
Tweet
Google Plus
Alors que la rivière « la Maure » présente un potentiel biologique remarquable, le cours aval au sud de la Ferté-Macé manifeste quelques observations décevantes. Les acteurs locaux s'engagent afin d'améliorer son état général.
(publiée le 26/06/2017)
Tweet
Google Plus
Les cours d’eau des bassins Vée et Gourbe, de par leur situation en tête de bassin versant, se caractérisent naturellement par des eaux fraîches et bien oxygénées. Mais, en période estivale, les variations de température de ces cours d’eau sont particulièrement importantes : quels sont les risques, et comment les limiter ?
(publiée le 23/05/2017)
Tweet
Google Plus
Vendredi 19 mai, une visite a été organisée pour les élus et propriétaires concernés par des projets de restauration de la continuité écologique sur les rivières Vée et Gourbe.
(publiée le 06/11/2016)
Tweet
Google Plus
Ce samedi 5 novembre, l'association de pêche et de protection des milieux aquatiques "la Fertoise" a réalisé un chantier de restauration sur la Maure en coordination avec le Parc.
(publiée le 13/09/2016)
Tweet
Google Plus
Le Parc Normandie-Maine est animateur d’un programme de restauration des cours d’eau sur les bassins versants de la Gourbe et la Vée. De nombreuses interventions sont prévues dans ce cadre afin d'améliorer l’état écologique des cours d’eau sur la période 2015-2019.
(publiée le 20/07/2016)
Tweet
Google Plus
Le lundi 20 juin, le Parc en partenariat avec la fédération des CUMA de Basse-Normandie, a proposé aux agriculteurs des bassins versants de la Vée et de la Gourbe, une journée de démonstration de matériel pour l'entretien sous clôture.
(publiée le 05/10/2015)
Tweet
Google Plus
Un chantier expérimental d'abattage mécanisé à des fins de production de copeaux pour l'alimentation de chaufferies collectives.
(publiée le 07/04/2015)
Tweet
Google Plus
Le Parc naturel régional Normandie-Maine va assurer, sur les années 2015-2019, la maîtrise d'ouvrage d'un programme de travaux de restauration des cours d'eau sur les bassins versants de la Vée, de la Gourbe et de la Maure...
Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Télécharger le fichier