Nos actions

Plan de développement de massifs - Ecouves et Bourse

pdm_ecouvess.jpg
 

Après les forêts des Andaines et du secteur ligérien du territoire du Parc, il a été engagé en 2015 un troisième et dernier plan de développement de massifs (PDM) sur les secteurs d'Écouves et de Bourse, qui couvre plus de 8000 ha de forêts privées. Ce dernier est mis en œuvre par le Parc et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) de Normandie.

Un Plan de développement de massif pour le dynamisme de la filière bois, mais pas que !

Un PDM a pour objectif principal d'améliorer l'exploitation des forêts pour une meilleure valorisation. La particularité du PDM d'Écouves et de Bourse est que, à cet objectif de productivité sylvicole, il intègre des mesures de préservation de la biodiversité : il vise à accompagner des propriétaires privés volontaires vers une double démarche de valorisation du bois et de gestion durable des milieux.

Le Parc (axe préservation du patrimoine) et le CRPF (axe production sylvicole) se sont ainsi associés pour mettre la complémentarité de leurs compétences au service des propriétaires.

Le PDM d'Écouves se déroule en trois phases :

puce pucefleche Un diagnostic personnalisé, comprenant un état des lieux détaillé d'une partie des forêts d'Écouves et de Bourse, tant sur le plan environnemental qu'en matière de productivité ;
      Inventaire faune/flore, Indice de biodiversité potentielle (IBP), caractérisation des peuplements forestiers...

puce pucefleche Une restitution des diagnostics et une présentation des préconisations au cas par cas ;

puce pucefleche Un accompagnement des propriétaires souhaitant mettre en œuvre les actions proposées par les partenaires ;
       Restauration de milieux naturels, création de dessertes forestières…

Qui peut en bénéficier ?

Le PDM concerne principalement les « petites » exploitations comprises entre 10ha et 25ha. Cependant, tous les propriétaires privés possédant une exploitation forestière de plus de 10ha et souhaitant amorcer une démarche de gestion durable peuvent faire appel aux services du Parc et du CRPF.

 

logo-paysage-region-normandie-rvb_1.jpgLe PDM d'Écouves est financé par la Région Normandie.
Au titre de la phase 1, le PDM a également reçu des financements de l'Union européenne.

Actualités parues Voir toutes les actualités
(publiée le 26/09/2017)
Tweet
Google Plus
Les deux forêts font l'objet d'un Plan de développement de massif (PDM). Le Parc démarre une phase de terrain basée sur des Indices de biodiversité potentielle (IBP), dans le but de connaître la capacité actuelle des exploitations à accueillir la biodiversité.