Atlas de la biodiversité communale

Dès mars 2018 et pendant 3 ans, le Parc travaillera sur le territoire de la communauté de communes d'Andaine-Passais (Rives d'Andaine, Passais-Villages, Saint-Mars-d'Egrenne, Saint-Roch-sur-Egrenne et Mantilly) pour mener un projet participatif sur le thème de la biodiversité.  Au programme : inventaires, défis famille et écoles, animations, conférences...
Ce projet de sensibilisation permettra au Parc de constituer un Atlas de la biodiversité communal (ABC), base de données faune et flore. Cet Atlas sera une aide précieuse pour les collectivités et constituera un support pour l'intégration de la nature dans leurs projets locaux.

Un projet pour (re) découvrir la biodiversité de sa commune

La biodiversité est présente partout pour qui sait regarder : mobiliser et susciter l'intérêt des habitants, scolaires et élus pour la biodiversité est au cœur de la démarche. Par la mise en place de dispositifs ludiques, le Parc Normandie-Maine espère impulser une dynamique participative qui permettra de renforcer la compréhension des enjeux en matière de préservation de la biodiversité pendant la durée du projet d'ABC, et au-delà.

Des sorties et des ateliers pour découvrir et s'informer

Accompagnés de scientifiques et munis de guides, les participants apprendront lors de sorties à distinguer les espèces de papillons, plantes, oiseaux et amphibiens de leur commune. Un animateur du Parc livrera des astuces d'aménagement du jardin au naturel afin de favoriser l'accueil de la biodiversité tout en conservant un espace bien entretenu et en bonne santé. Les écoles du territoire bénéficieront d'interventions d'associations naturalistes.

Des habitants explorateurs

Et si la découverte de la biodiversité devenait un jeu ? Partout sur leur commune, les habitants pourront partir à la rencontre de la faune et de la flore et, via une application numérique, enregistrer leurs découvertes et ainsi partager leurs données.

Deux grands défis, « École à biodiversité positive » et « Famille à biodiversité positive » inviteront les participants à inventorier la biodiversité des cours de récréation ou du jardin. Les élèves aménageront par exemple leur cour d'école pour faciliter l'accueil des espèces. Les familles pourront s'appuyer sur l'observatoire des oiseaux ou participer à l'opération papillons.

Un Atlas de la biodiversité communale :
des données sur les papillons, mammifères, oiseaux, amphibiens, plantes et milieux naturels

À l'issue du travail pédagogique et scientifique mené par les habitants, les élus et les scientifiques, un Atlas de la biodiversité sera constitué. Il compilera les données collectées lors des découvertes et des inventaires sur les papillons, les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, les plantes et les milieux naturels  présents sur le territoire.

Plus d'infos sur les ABC...

Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel : en plus d'inventaires naturalistes, la démarche inclut la sensibilisation et la mobilisation des élu-e-s et citoyen-ne-s et la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif est d'identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d'aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

Lancé en 2010 par le Ministère de l'environnement, le programme « Atlas de la biodiversité communale » est désormais soutenu par l'Agence française pour la biodiversité en partenariat étroit avec les Directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL/DRIEE), France Nature Environnement (FNE), les Centres permanents d'Initiation à l'Environnement (CPIE), Humanité et Biodiversité, Vivarmor Nature, l'association des Maires de France, Régions de France et les services chargés de l'environnement au sein des conseils régionaux, les Ecomaires, le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, la Ligue de Protection des Oiseaux, les Parcs Nationaux et les Parcs naturels régionaux.

 


Logo_agence_francaise_pour_la_biodiversite.PNG
Un projet soutenu par l'Agence française de la biodiversité (AFB)

 

Durant l'été 2017, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a fait paraître un appel à manifestation d'intérêt sur les Atlas de la biodiversité communale. Celui-ci s'adressait aux collectivités dont les Parcs naturels régionaux.
Le Parc Normandie-Maine a été retenu pour son caractère novateur parmi les 22 dossiers sur l'antenne Nord-Ouest.