Patrimoine naturel

Le Parc naturel régional Normandie-Maine a une mission fondamentale de protection des milieux naturels. Mais pour bien les protéger, il doit d'abord bien connaître ces milieux.

Connaître le patrimoine naturel pour mieux le gérer et le conserver

De nombreux inventaires et études descriptives sur les milieux et les espèces ont été menés sur le territoire depuis sa création et, plus récemment, sur les Sites d’Intérêt Communautaire mis en place par la Directive "Habitats".

Cette connaissance initiale est indispensable à la conduite des actions du Parc. Elle permet aujourd’hui de s’investir dans des champs plus innovants et ainsi de renforcer le caractère expérimental des recherches.

Ces connaissances permettent également de suivre l’évolution et les modifications du territoire du Parc, notamment en étudiant les espèces bio-indicatrices. Outre la poursuite des travaux conduits par le passé (rivières, forêts, landes, tourbières…), le Parc s’engage également dans des domaines à ce jour moins prospectés sur son territoire tels les milieux situés au niveau des zones de contacts géologiques et le patrimoine géologique en temps que tel.

L’ensemble des informations, collectées par le Parc lors des études pour son compte ou dans le cadre de partenariats, permet la tenue d’un « observatoire de la biodiversité ».