Observatoire du territoire

Dans sa charte 2008-2020, le Parc s'engage à mettre en place un observatoire du territoire.
Après un premier travail de structuration, les indicateurs les plus pertinents pour suivre l'évolution du territoire ont été identifiés. Ces indicateurs se répartissent en 5 domaines qui constituent aujourd'hui les cinq observatoires thématiques du Parc :
        • Observatoire de l'environnement et de la biodiversité,
        • Observatoire de l'agriculture,
        • Observatoire du paysage et de l'urbanisme,
        • Observatoire de l'éco-tourisme,
        • Observatoire socio-économique.

Cet engagement a été conforté par le Décret n° 2012-83 du 24 janvier 2012 qui engage les Parcs naturels régionaux à mettre en place « un dispositif de suivi de l'évolution du territoire établi au regard des mesures prioritaires de la charte ».
L'Observatoire du territoire proposé par le Parc vise plusieurs objectifs principaux :
1. Doter le Parc d'un outil de connaissance générale du territoire, pouvant servir d'aide à la décision pour les élus ;
2. Mesurer, suivre et apprécier les évolutions du territoire à partir de paramètres pertinents ;
3. Faciliter l'accès à l'information.

Le Système d'Information Géographique (SIG) du Parc assure en continu la collecte de données afin d'améliorer cette connaissance du territoire. Celles-ci sont ensuite rendues accessibles par le biais du site internet et par des publications thématiques qui apportent un éclairage sur un sujet précis.

Contact >  Sylvain MONTAGNER, Observatoire du Territoire
Tel : 02 33 81 75 73 sylvain.montagner[at]parc-normandie-maine.fr

 


> Cartothèque

carthotheque.jpgLa cartothèque du Parc est accessible depuis la médiathèque du site Internet, ou directement à cette adresse.
Recueil de cartes thématiques illustrant la diversité des missions du Parc, cet espace est voué à s’enrichir et constitue un « Atlas » du Parc, en complément des différentes cartes interactives.

 

 

 


> Portail des cartes interactives

En lien avec les missions de conseil en Aménagement et Urbanisme, des cartes interactives ont été créées afin de porter à connaissance les enjeux du territoire du Parc.

interfaces bocage

 

Premier enjeu : l'observatoire de l'évolution du bocage

Depuis octobre 2018, il est possible de consulter des cartes interactives qui vous permettent de connaître l'évolution et l'état actuel du bocage sur les communes du territoire.

L’observatoire du territoire du Parc vous propose deux interfaces différentes :

Une interface qui permet de connaître les chiffres clés de l'évolution du bocage : linéaire de haies, densité bocagère... Les données de plantations par le Parc depuis 2008 ont été ajoutées aux statistiques.
Une interface qui permet de comparer de manière synchronisée le linéaire de haies de 1950 et 2010, sur la base des clichés aériens de l’IGN.

 

 

Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Les trois Parcs Bas-Normands, en partenariat avec l’INSEE, ont souhaité élaborer en commun des diagnostics socio-économiques de leur territoire. Basés sur des données et des analyses similaires, ces études éclairent sur les évolutions, les atouts et ...
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Les trois Parcs Bas-Normands, en partenariat avec l’INSEE, ont souhaité élaborer en commun des diagnostics socio-économiques de leur territoire. Basés sur des données et des analyses similaires, ces études éclairent sur les évolutions, les atouts et ...
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Ce document propose une analyse de l’évolution de l’espace agricole du Parc, principalement basée sur les données des 4 dernières campagnes du Recensement Agricole. Il présente par différentes cartes et graphiques le net recul de l’activité agricole ...
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Une contribution du Parc pour comprendre et agir.
Télécharger le fichier