RNR Normandie-Maine (Carrière des Vaux)

Située, sur la commune de Saint-Hilaire-la-Gérard, la carrière des Vaux est un témoin quasi-exclusif d’un calcaire âgé de 440 millions d’années qui n’a son équivalent qu’en presqu’île de Crozon, à la pointe du Finistère.

Elle a été classée Réserve naturelle régionale, fin 2009, avec pour objet la protection d’une partie du patrimoine géologique du Parc Normandie-Maine.

Outre sa rareté, ce calcaire possède d’invisibles (à l’œil nu) fossiles de « conodontes ». Ce sont des restes d’animaux, aujourd’hui disparus,  appartenant à une lignée dont sont issus tous les vertébrés.

S’ils ne sont pas visibles à l’œil nu, ces fossiles ont comme particularité de permettre de dater la roche dans laquelle on les observe. Ils permettent également de reconstituer la géographie et les milieux de vie de ces temps lointains.

Le plan de gestion approuvé mi-2012 définit pour les huit années à venir les actions de préservation, valorisation et de gestion de ce patrimoine.

  Carrière des vaux
  Carrière des vaux

Contact >  Isabelle Aubron, Géologie
Tel : 
02 33 81 98 12 isabelle.aubron[at]parc-normandie-maine.fr

Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Classée fin 2009, avec pour objet la protection d’une partie du patrimoine géologique du Parc, la réserve actuelle concerne le site de la carrière des Vaux.
Télécharger le fichier