Gestion des cours d'eau

Ligne de hauteurs et de partage des eaux entre les bassins de la Seine et de la Loire, le territoire de Normandie-Maine est caractérisé par un important chevelu de cours d’eau en tête de bassin. Situé à l’amont des réseaux hydrographiques, le Parc et les acteurs du territoire qui le composent ont donc une responsabilité majeure en matière de préservation des milieux aquatiques et de maintien de la qualité des eaux.

Le Parc inscrit ses actions dans l’objectif de la Directive Cadre Européenne qui vise à atteindre le bon état écologique des cours d’eau en 2015. Compte tenu de ses expériences passées et de ses compétences propres en ingénierie, il engage ses actions en priorité sur la connaissance scientifique, les aspects morpho-dynamiques et les zones humides.

Le Parc œuvre particulièrement pour restaurer l’aspect morpho-dynamique, principale cause de déclassement signalée dans l’état des lieux des SDAGEs actuels et futurs des territoires Loire-Bretagne et Seine-Normandie. Couvert par quatre SAGEs : 

Sarthe Amont

Mayenne

Orne Amont

Sélune

Le Parc apporte aux commissions locales de l’eau concernées sa capacité d’ingénierie spécifique dans ce domaine, et particulièrement en termes d’inventaires et de connaissances patrimoniales établies sur de longues périodes.

Sur son territoire, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités locales s’engagent à entreprendre des programmes de restauration et d’entretien de cours d’eau. Le Parc peut ponctuellement se porter maître d’ouvrage de tels dispositifs sur le bassin de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. C'est notamment le cas du Contrat de restauration et d'entretien du Sarthon.

Sarthon

 Découvrir le réseau hydrographique du Parc

 Agence_de_l_-eau_Loire_Bretagne.jpg logo_ag_eau_seine_normandie.JPGlogo_onema.jpg
logo_fede_national_peche.jpg

Actualités parues Voir toutes les actualités
Tweet
Google Plus
Le Parc a assuré la maîtrise d'ouvrage d'un Contrat de Restauration Entretien sur le Sarthon de 2009 à 2014. Cette opération arrivant à son terme, nous avons engagé depuis juin dernier un bureau d'étude chargé d'en effectuer le bilan. Ce dernier se veut à la fois financier, technique mais également social.
Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Télécharger le fichier