Qu'est-ce qu'un Géoparc Mondial UNESCO ?



Le label Géoparc mondial UNESCO est attribué par l'UNESCO et le réseau mondial des Geoparcs à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il valorise une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants (élus, associations, habitants...).

Si un Géoparc mondial UNESCO doit démontrer l'importance internationale de son patrimoine géologique, il a également pour vocation de développer et de célébrer les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel et culturel du territoire.

 LE LABEL S'APPUIE SUR TROIS PILIERS :

  • Préservation : une meilleure connaissance scientifique des sites permet d'orienter et d'adopter, si nécessaire, des mesures de gestion pour la préservation des richesses géologiques.

  • Education : dans un Géoparc, la géologie est une porte d'entrée privilégiée pour la sensibilisation à l'environnement et au territoire.

  • Tourisme durable : le géotourisme participe au développement local à travers un tourisme durable orienté sur la thématique de la géologie.

    En valorisant les richesses géologiques de son territoire, le Géoparc va permettre d'améliorer la prise de conscience et la compréhension d'enjeux de société importants sur la planète.

    Depuis sa création en 2001, le réseau des Géoparcs compte aujourd’hui 147 Géoparcs mondiaux Unesco répartis dans 41 pays sur l’ensemble du globe. Ces territoires forment un ensemble d’acteurs qui s’organisent en réseaux à différentes échelles. Le réseau global ou "Global Geopark Network" regroupe l’ensemble des Géoparcs et se réunit tous les 2 ans à l’occasion d’une conférence mondiale. La dernière s’est déroulée en Italie en septembre 2018. Il existe ensuite 3 sous réseaux : Europe, Asie-Pacifique et Amérique du Sud. Le "European Geopark Network" regroupe donc les 75 géoparcs européens. Différents groupes de travail sont animés à travers ce réseau sur les thématiques majeures des Géoparcs : Patrimoine géologique et Recherche, Education, Géotourisme,...

    Enfin, il existe également un comité national des géoparcs de France qui réunit les 7 géoparcs mondiaux Unesco dont 4 sont portés par des Parcs naturels régionaux (Haute-Provence, Parc du Luberon, Parc du Massif des Bauges, Chablais, Parc des Monts d'Ardèche, Parc des Causses du Quercy, Beaujolais).

    En 2019, 2 nouveaux territoires français sont en démarche de candidature : le Géoparc Normandie-Maine et le Géoparc Armorique.


    Les découvrir en images :



    Et bientôt le Parc Normandie-Maine ?


    LA CANDIDATURE DU PARC AU LABEL GEOPARC MONDIAL UNESCO