Géoparc Normandie-Maine

 DSC_0005.jpg

Structuré autour d’une ligne de crête qui s’étend d’est en ouest, véritable épine dorsale, le territoire des Monts de Normandie et du Maine ne cesse de surprendre par la singularité de ses paysages et de son histoire.

Escarpements rocheux, à-pics, sites d’eaux vives, belvédères, les sites naturels escarpés affirment leur identité, loin des images de la Normandie ou des bords de Loire. Ces paysages sont l’héritage d’un long passé, débuté il y a 600 millions d’années dans les mers chaudes de l’hémisphère sud alors que la vie sur terre était encore peu diversifiée et limitée au milieu aquatique. Ce n’est qu’il y a 300 millions d’années, proche de l’équateur, que le Massif armoricain se forme ; il aurait alors culminé entre 4 et 8 000 m. Il s’érode ensuite lentement pour forger les paysages que nous côtoyons aujourd’hui, qui ont été et sont encore, source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Au-delà de la découverte de paysages variés et insolites, ce territoire est riche de l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont marqué de leur passage. Situées aux confins de la Normandie et du Maine, ces terres ont accueilli les derniers ermites en quête d’isolement absolu. Elles ont aussi été le lieu de nombreuses conquêtes et jeux de pouvoir au Moyen-Âge. Avec la fondation du duché de Normandie en 911, ce territoire est devenu une zone frontière entre le duché du Maine, le comté d’Anjou et le Royaume de France. À Domfront, Lassay-les-Châteaux ou Sillé-le-Guillaume, comme bien ailleurs, les places fortes, témoin de cette épopée médiévale, continuent fièrement de défier le temps.

PNRNM_Logo_GeoParc_RVB.jpg


Ce territoire classé Parc naturel régional en 1975 pour la qualité de ses patrimoines et de ses paysages ambitionne aujourd’hui l’obtention du label Géoparc mondial Unesco. Cette distinction apporterait un autre regard et une reconnaissance internationale sur cette contrée trop souvent méconnue qui abrite les hauteurs du nord-ouest de la France.

La dynamique enclenchée par cette candidature a une double résonance. Elle vient saluer le travail engagé par le Parc et de nombreux partenaires depuis plus de 10 ans en matière de connaissance, de préservation et de valorisation de cet héritage de l’Histoire de notre planète. Elle génère surtout de nouvelles idées d’actions collectives et renforce la détermination des acteurs du territoire à travailler ensemble.

La démarche de candidature pour l’obtention du label Géoparc Mondial Unesco est régi par une procédure stricte coordonnée par le secrétariat du programme international de Géoscience et des Géoparcs de l’UNESCO.



Actualités parues Voir toutes les actualités
(publiée le 09/10/2019)
Tweet
Google Plus
La 15e conférence européenne des Géoparcs mondiaux Unesco, organisée par le Géoparc de Sierra Norté de Sevilla, s’est tenue à Séville du 25 au 27 septembre. Quatre personnes (2 élus et 2 agents) du Parc étaient présentes afin de porter le projet de candidature et de poursuivre les échanges au sein du réseau des Géoparcs.
(publiée le 20/09/2019)
Tweet
Google Plus
Dans le cadre de la candidature Géoparc un conseil scientifique pluridisciplinaire (géosciences, biologie/écologie, sciences humaines et économiques) a été constitué. Celui-ci permettra d’accompagner l’équipe et les élus dans la programmation d’actions innovantes et prospectives, notamment sur le thème du changement climatique et de ses conséquences sur le territoire.
(publiée le 09/07/2019)
Tweet
Google Plus
Dans le cadre de sa candidature au label Géoparc UNESCO, le Parc s’est rendu sur l’Île de Lesvos pour y suivre une formation intensive sur les Géoparcs mondiaux avec 10 autres participants.
(publiée le 10/06/2019)
Tweet
Google Plus
Dans le cadre de la candidature du Parc Normandie-Maine au label Géoparc UNESCO, quatre journées de découverte ont été organisées pour les élus, partenaires et acteurs locaux.
Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Lettre d'actualités de Novembre 2019 sur l'avancement de la candidature Géoparc du Parc Normandie-Maine.
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Lettre d'actualités d'Octobre 2019 sur l'avancement de la candidature Géoparc du Parc Normandie-Maine.
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Lettre d'actualités de juillet 2019 sur l'avancement de la candidature Géoparc du Parc Normandie-Maine.
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Normandie-Maine, a region committed to UNESCO Global Geopark status.
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Lettre d'actualités d'avril 2019 sur l'avancement de la candidature Géoparc du Parc Normandie-Maine.
Télécharger le fichier
Tweet
Google Plus
Normandie-Maine, un territoire engagé vers une labellisation Géoparc Mondial Unesco.
Télécharger le fichier