Energies et climat

Le Parc naturel régional Normandie-Maine a amorcé mi-2015 un travail d'accompagnement des communautés de communes de son territoire, dans le domaine de l'énergie et du climat. Cette initiative est menée en partenariat avec l'ADEME, la Région Normandie et la Région Pays de la Loire. Elle vise à inciter les collectivités à s'engager plus avant vers les objectifs (inter-)nationaux (trajectoire du facteur 4, accord COP21) et régionaux (SRCAE – schéma régional climat air énergie), en devenant des « Territoires en transition énergétique ».

Qu'est ce que la transition énergétique ?

Il s'agit de réduire les consommations d'énergie à l'échelle d'un bassin de vie dans tous les secteurs possibles (résidentiel et tertiaire, transports, agriculture, industrie) tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans les sources d'énergie utilisées. Ces deux champs d'action concourent naturellement à une diminution des émissions de gaz à effet de serre et donc à un moindre impact sur le climat.

Rénovation thermique des bâtiments, utilisation optimisée de l'éclairage public, promotion de la pratique du vélo et du covoiturage, circuits courts alimentaires, chaufferie bois, panneaux photovoltaïques sur le toit d'un gymnase ou d'une entreprise, association des habitants à ces réflexions, ne sont que quelques exemples parmi tout ce qui peut être imaginé.