PARCours ton territoire



Découvrir la forêt ou la vie des rivières avec sa classe, remonter le temps jusqu'au Moyen-Âge ou découvrir la vie de château, rencontrer les anciens mineurs de Dompierre ou encore s'engager dans un projet contre le gaspillage de l'énergie dans son école...
De nombreux projets sont réalisables grâce à l'appel à projet PARCours ton territoire !

 

PARCours ton territoire
Une offre de découverte du territoire pour les cycles 2, cycles 3, cycles 4 et les lycées.

Depuis 2011, Le Parc propose aux équipes pédagogiques des établissements du territoire un programme fondé sur la connaissance de leurs patrimoines, naturels comme culturels. Avec le soutien des Régions Normandie et Pays de la Loire, ce sont 30 000 euros qui sont investis chaque année pour soutenir les projets de classe des écoles du territoire.


Les étapes pour candidater :

Étape 1 : En fonction de votre secteur géographique, découvrez les thématiques proposées (voir ci dessous, cliquez sur votre zone)

Vous pouvez également présenter un sujet autre que ceux proposés. "PARCours" s'adapte à votre niveau, vos besoins et vos idées.

Étape 2 : Décrivez votre projet dans le formulaire de candidature (1 dossier par classe)

En quoi consiste votre projet ? Quels sont les objectifs visés ? Qu'attendez-vous des interventions ? Le projet doit obligatoirement comprendre des temps d'enseignements en complément des temps d'animation avec l'intervenant.

Votre dossier sera examiné par un jury composé de représentants de l'Éducation nationale. Celui-ci procèdera à la sélection des dossiers et fixera les modalités selon la qualité du projet présenté (nombre de places limité). 

Les modalités à ne pas négliger !  :

La restitution du projet: une action concrète

Les classes devront présenter une action concrète en fin d'année scolaire ; il s'agit en quelque sorte d'un bilan ou d'une restitution. Il peut par exemple s'agir d'une visite guidée animée par les élèves sur le site étudié, d'une exposition vivante (théâtre…), etc.  

Ce critère doit être intégré au dossier de candidature et sera examiné.

La communication sur le projet

Il est demandé aux classes bénéficiant de la prise en charge de leur projet par le Parc naturel régional Normandie-Maine de valoriser le projet : presse, parents d'élèves, élus locaux. Il est également demandé au cours du projet de fournir au Parc quelques photos et un petit article pour les réseaux sociaux.


NOUVEAUTE 2018 : Les thématiques proposées pour la zone 4 et la zone 5 ont évolué.

 

Clôture des candidatures pour 2018

Le résultat seront donnés aux établissements après le comité de sélection (11 Octobre)

Pour préparer votre candidature, voici un extrait du dossier PDF. Attention, vous devez impérativement compléter le dossier en ligne et non ce modèle. 1 dossier/ classe

 Des questions...  Contactez Laetitia Marie au 02 33 81 75 71

Repérez-vous sur la carte, sélectionnez votre zone et découvrez les projets thématiques qui vous sont proposés :

 

TOUTES
ZONES

 ZONE 1
 ZONE 2
 ZONE 3
ZONE 4ZONE 5

 h500px_1.png

Actualités parues Voir toutes les actualités
(publiée le 16/10/2017)
Tweet
Google Plus
Pour la 6ème année consécutive, le Parc accompagne et finance des projets éducatifs à hauteur de 1000€ maximum : le comité de sélection a retenu 23 écoles, ce qui permettra à plus de 900 élèves de bénéficier de PARCours ton territoire.