La boîte à idées des enseignants

Des projets déjà menés.. mais des idées à piocher !


 BD_1.JPG

Faune en bulles

Mulette perlière, Busard Saint-Martin, Grand Rhinolophe et cette année (2015-2016), Ecrevisse à pieds blancs. Ces espèces crayonnées par 800 jeunes permettent de faire la lumière sur 4 espèces identitaires de Normandie- Maine.

De l'histoire humoristique à l'histoire fantastique, les aventures de ces animaux n'écartent pas la rigueur scientifique. Elles vous permettront de découvrir ces espèces en danger de disparition sur notre territoire.

Voici ces histoires issues de l'imagination de ces élèves que nous vous invitons à partager :

Consulter le travail réalisé lors de la 1ère édition en 2012-2013

Consulter le travail réalisé lors de la 2ème édition en 2013-2014

Consulter le travail réalisé lors de la 3ème édition en 2014-2015

Consulter le travail réalisé lors de la 4ème édition en 2015-2016

Et pour comprendre comment s'est monté le projet, c'est ici

 


 Natura_l_-ecole_1.JPG

Natura l'école

Une centaine d'enfants se sont interrogés sur des notions telles que Natura 2000 et préservation d'espèces remarquables. Ce travail, valorisé via des courts métrages écrits et réalisés par les enfants, donne leurs visions sur ces enjeux de conservation.

Durant l'année scolaire 2015/2016, quatre classes du territoire du Parc se sont lancées dans le projet « NaturA l'école », en faveur de la biodiversité et des milieux naturels remarquables.

Ces jeunes naturalistes ont eu pour mission de partir à la découverte de sites classés Natura 2000, se situant à proximité de leurs écoles,  et d'étudier des espèces protégées comme la Loutre d'Europe, le Grand Murin, le Triton marbré et la Mulette perlière, encore présentes sur le territoire.

Accompagnés par des réalisateurs professionnels, les élèves ont ensuite travaillé à la réalisation d'un court-métrage sur ces différentes espèces qu'ils ont appris à connaître et à découvrir durant l'année

-          Les CE1/CE2 de l'École primaire de St Georges-de-Rouelley, sur les « Anciennes mines de Barenton et de Bion » pour le Grand Murin.    

Voir le film: Grand murin

-          Les CM2 de l'École primaire de la Ferrière Bochard, sur la « Vallée du Sarthon et affluents » pour la Mulette perlière.   

Voir le film :  Mulette perlière

-          Les 6ème, option environnement du Collège de Carrouges, sur les « Sites d'Ecouves » pour le Triton marbré    

Voir le film: Triton marbré

-          Les CE2 de l'École primaire du Mêle-sur-Sarthe, sur la « Haute Vallée de la Sarthe » pour la Loutre d'Europe

Voir le film: Loutre d'Europe

 


En_-quete_de_mulette_2.JPG 

En'quête de Mulettes

150 élèves  de Saint-Denis-sur-Sarthon [61] ont mené l'enquête pendant 1 an pour découvrir la Mulette perlière. Ils ont étudié, questionné et expérimenté et le résultat de leur travail se trouve dans ce film : En'quête de Mulettes

 

Et pour comprendre comment s'est construit le projet... c'est ici