Monts et Marches

Des monts et des marches... nature, culture et paysage

Le territoire du Parc est jalonné de nombreux « grands sites » naturels, hauts lieux et curiosités touristiques. Il s’agit essentiellement de sites atypiques en Pays-de-la-Loire et en Normandie et, de ce fait, bénéficiant déjà d’une appréciable fréquentation locale et de villégiature : escarpements rocheux, à-pics, sites d’eaux vives, belvédères naturels parfois couronnés d’un château, parfois encadrés d’une cité thermale ou d’une ville médiévale. Ce premier ensemble de sites est identifié sous le nom générique de « monts ».

Outre leurs caractéristiques naturelles communes et, en particulier, leur rôle d’importante ligne de partage des eaux, les monts qui charpentent le territoire du Parc partagent une longue histoire de frontière culturelle : en témoigne un riche patrimoine de camps protohistoriques, de places fortes, d’abbayes... qui les jalonnent. Les découpages administratifs régionaux et départementaux actuels rappellent l’identité « frontalière » du Parc. Ces « marches historiques », séparant jadis la Normandie du royaume de France naissant, forment le second pilier du dispositif proposé.

Le projet Monts et Marches de Normandie-Maine : l’opération s’inscrit à la charnière entre conservation environnementale et promotion touristique durable. Elle a trois principaux objectifs :

• Identifier et assurer la conservation du patrimoine naturel et culturel de monuments historiques ou / et paysagers. Ces hauts lieux reconnus pour leur caractère singulier sous-entendent les paysages identitaires, urbains et ruraux, du territoire du Parc naturel Normandie-Maine ; plus de 25 sites sont d’ores et déjà pressentis.

Valoriser isolément chacun de ces sites au travers d’aménagements d’interprétation permettant l’identification et la compréhension du patrimoine. Ces itinéraires de qualité s’inscrivent dans le cadre de la promotion des circulations non motorisées. Ils forment la base des itinéraires promus par le Parc naturel dans le cadre de sa nouvelle politique d’incitation à la randonnée et à la découverte du territoire.

Avec tous les partenaires concernés, travailler à la création et à la promotion d’un véritable réseau de tourisme durable prenant appui sur l’ensemble de ces grands sites. Situés sur l’axe Paris – le Mont Saint-Michel, distants les uns des autres au plus d’une trentaine de kilomètres, complémentaires dans les thématiques et pittoresques à l’échelle du Grand Ouest (belvédères, cascades, places fortes, abbayes, légende arthurienne normande…), ces hauts-lieux forment en effet une remarquable assise pour la mise en place d’un circuit général et de sous-circuits locaux exploitables à une échelle touristique professionnelle (guidages, caristes, produits clef en main…).

 

Explorer la carte pour découvrir les sites du réseau Monts et Marches

Contact >  Pascale Jenvrin, Monts et Marches
Tel :
02 33 81 13 35 pascale.jenvrin[at]parc-normandie-maine.fr