Candidature Geoparc

Photo_une.jpg 

Le Parc naturel régional Normandie-Maine :

Un futur géoparc mondial Unesco
au coeur des bocages normands et ligériens ?

En 2018, en lien avec sa nouvelle stratégie touristique, le Parc Normandie-Maine a décidé de déposer sa candidature pour demander le classement de son territoire en Géoparc mondial unesco.

Le calendrier prévoit un dépôt de candidature à l'automne 2020. Cette démarche s'ancrera dans de nombreuses actions déjà portées par le Parc (mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, sensibilisation des acteurs du territoire, aménagements des sites emblématiques, promotion des productions locales et de qualité,…) 

 IMG_9064.JPG DSCN1477_2.jpg
 Toyeres_3.JPG

Qu'est ce qu'un Géoparc mondial Unesco ?         

Le label Geoparc mondial UNESCO est attribué par l'UNESCO et le réseau mondial des Geoparcs à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il consacre une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants : élus, associations, habitants...

Le label s'appuie sur trois piliers :

  •  Préservation : une meilleure connaissance scientifique des sites permet d'orienter et d'adopter, si nécessaire, des mesures de gestion pour la préservation des richesses géologiques.
  •  Education : dans un Geoparc, la géologie est une porte d'entrée privilégiée pour la sensibilisation à l'environnement et au territoire.
  • Tourisme durable : Le géotourisme participe au développement local à travers un tourisme durable orienté sur la thématique de la géologie.

 Un géoparc valorise les richesses géologiques des sites en lien avec tous les autres aspects de leur patrimoine naturel et culturel, en vue d'améliorer la prise de conscience et la compréhension d'enjeux de société importants sur la planète.

En France, il existe 7 Géoparcs dont 4 sont portés par des Parcs naturels régionaux (Haute-Provence, Parc du Luberon, Parc du Massif des Bauges, Chablais, Parc des Monts d'Ardèche, Parc des Causses du Quercy, Beaujolais).

En savoir + sur le Géoparc mondial Unesco

 


> CONTACT

Pour toutes demandes d'informations, veuillez contacter :
Mélanie Massias, directrice adjointe
Tél. 02 33 81 75 75


 
Actualités parues Voir toutes les actualités
(publiée le 28/06/2018)
Tweet
Google Plus
Ce mardi 26 juin, Maryse Oliveira, Présidente et les vice-présidents du Parc, ont présenté devant une assemblée d'une centaine de personnes le nouveau positionnement touristique du Parc et son ambition à 5 ans.
Ressources documentaires Accéder à la médiathèque
Tweet
Google Plus
Télécharger le fichier