Vernissage de l’exposition « Chut ! Une histoire de la fraude »

Vernissage de l’exposition « Chut ! Une histoire de la fraude »
publié le 28/05/2019 
Vernissage de l’exposition « Chut ! Une histoire de la fraude »

Le 25 juin 2019 au Musée du Poiré sera inaugurée l'exposition « Chut une histoire de la fraude » dans la nouvelle salle d'exposition temporaire fraîchement rénovée.

Une nouvelle salle d'exposition

En 2016, la Maison de la Pomme et de la Poire à Barenton devenait le Musée du Poiré, après d'importants travaux de restauration. Le projet prévoyait une salle d'exposition temporaire pour renouveler l'offre auprès des visiteurs : c'est chose faite puisque la nouvelle salle vient d'être créée après des travaux d'isolation, de sols, d'électricité (et notamment d'éclairage), de peinture, de mobilier d'exposition et d'accessibilité, avec un élévateur pour personnes à mobilité réduite.

Une histoire de la fraude

L'exposition qui inaugurera ce nouvel espace portera sur la fraude d'eau-de-vie, une thématique pas si légère qu'elle n'y parait... En effet, s'intéresser à cette histoire ce n'est pas seulement relater les anecdotes croustillantes qui ont alimenté l'imaginaire populaire, mais c'est avant tout se pencher sur l'histoire agricole, rurale, paysagère, sociale, économique et même politique d'une région. Pourquoi cette production d'alcool était-elle abondante dans cette zone ? Quels facteurs ont favorisé une production frauduleuse ? Quels impacts économiques et paysagers cette pratique a-t-elle eu ? Pour quelles raisons le recours à la fraude s'est-il généralisé ? Quelles stratégies de production, transport, commerce, dissimulation se sont mises en place ? Quels héritages aujourd'hui pour le Domfrontais ? Quel rôle insoupçonné a joué la poire ?

Fruit d'une recherche documentaire et archivistique de plusieurs années, de collectes de témoignages, cette exposition se veut un outil de référence pour comprendre la période 1800-1980, et particulièrement 1935-1970.

Plus d'infos

Bérengère Jehan, Responsable du Musée du Poiré
Tél. 02 33 59 56 22

Partager
Tweet
Google Plus