Un Inventaire des amphibiens

Un Inventaire des amphibiens
publié le 06/03/2018 
Un Inventaire des amphibiens

Femelle de triton marbré 

Cette année, le Parc a proposé un projet tutoré aux étudiants du lycée agricole de Sées afin d'actualiser les données des amphibiens présents dans les mares du site Natura 2000 "Ecouves".  Pendant 4 mois et jusque avril / mai, six étudiants vont caractériser les mares et inventorier les amphibiens présents.

Dès la fin du mois de janvier, les premières espèces viennent se reproduire dans les mares. La Grenouille rousse va pondre en premier ses œufs sur les bords des mares, suivie de près par la Grenouille agile. Puis, les tritons et les crapauds sortent progressivement de leur cachette hivernale pour venir se reproduire à leur tour.

Pendant la durée de leur projet, les étudiants effectueront ainsi trois passages afin d'identifier les différentes espèces d'amphibiens qui peuvent peupler les mares.

A la fin du projet, un rapport sera remis par les étudiants au Parc. Cette étude permettra de connaître les différentes espèces présentes sur le site, d'évaluer l'importance des mares pour la conservation des populations d'amphibiens et de mettre en œuvre des mesures de gestion pour favoriser la reproduction de ces espèces toutes protégées au niveau national.

Menée dans le cadre de la formation BTSA Gestion et protection de la nature, c'est pour les étudiants l'occasion de répondre à une commande réelle. Cette démarche vise à mettre œuvre les méthodes et les démarches spécifiques pour la réalisation d'un projet de gestion ou de valorisation des espaces.


> Contact

Julia Combrun, chargée de mission Natura 2000





Partager
Tweet
Google Plus