Restauration de lande sèche en forêt domaniale des Andaines

Restauration de lande sèche en forêt domaniale des Andaines
publié le 06/11/2018 
Restauration de lande sèche en forêt domaniale des Andaines

Un chantier avec l'Office national des Forêts a permis de restaurer 2 000 m² de lande sèche du secteur de la Mare aux Oies en forêt domaniale des Andaines.
Ce secteur abrite des zones humides tourbeuses et des milieux plus séchants soustrait à la gestion forestière depuis 2000. Un plan de gestion spécifique, élaboré par l'ONF et le Parc en 2014, préconise, après exploitation des épicéas, un broyage de la lande sèche avec exportation.

Faciliter le retour de la lande

Le Parc a fait appel à l'entreprise Digard qui possède une machine spécifique adaptée au broyage de la végétation avec exportation des résidus. Ces travaux vont permette de ralentir la dynamique naturelle de boisement et de faciliter le retour de la Bruyère cendrée, de la Callune et des ajoncs, plantes caractéristiques des landes. L'exportation des résidus de broyage évite l'enrichissement du sol. La lande sèche se développe sur des sols pauvres où la roche (le grès pour ce site), est affleurante. Ce milieu naturel patrimonial est rare et menacé sur notre territoire.

L'une des actions du Parc

Ces travaux s'inscrivent dans les actions que le Parc mène sur les milieux naturels identifiés comme patrimoniaux. Il s'agit de sites qui présentent des espèces végétales, animales et/ou des habitats naturels rares, menacés voire protégés.


Plus d'informations :

Julia Combrun, chargé de mission Natura 2000
Tél : 02 33 81 75 78


Partager
Tweet
Google Plus