Rencontre entre acteurs normands de l'éducation à la nature

Rencontre entre acteurs normands de l'éducation à la nature
publié le 17/07/2017 
Rencontre entre acteurs normands de l'éducation à la nature

Le 7 Juillet, à Carrouges, le Collectif "Eduquer à la Nature"en Normandie et le Parc naturel régional Normandie-Maine avaient invité les acteurs de l'éducation à la nature à se retrouver.

Une trentaine d'acteurs venant des 5 départements de la Normandie ont été reçus sous un beau soleil à la Maison du Parc à Carrouges, dans l'Orne. L'important était déjà de faire connaissance entre les ex-hauts-normands et bas-normands : pour cela, rien de mieux que des échanges de pratique pour découvrir les actions des uns et des autres.

Partage d'expérience autour de projets d'éducation à la nature

12 structures différentes ont présenté une action réalisée dans le champ de l'éducation à la nature. Parmi ces actions : l'accompagnement d'établissements scolaires dans l'installation de coins nature, l'éveil à la nature des tout-petits, le projet découverte des marais "Oradérozo" des Boucles de la Seine normande, une activité "des enfants dans les bois" lors de laquelle ces derniers sont amenés à découvrir par eux-mêmes et librement la nature, des projets de médiation autour de Natura 2000 en Normandie-Maine avec la réalisation de BD et de films…

Réfléchir ensemble à la mise en œuvre du Plan régional d'éducation à la nature

En fin de journée, les participants ont travaillé sur l'avenir du Collectif "Éduquer à la Nature". Structuré uniquement en ex-Haute-Normandie, le Collectif s'étend désormais sur 5 départements. Il s'agit donc de retravailler le Plan régional d'éducation à la nature avec les nouvelles parties prenantes.

Quatre ateliers ont été proposés aux participants :

- Comment générer et entretenir une dynamique entre acteurs de l'éducation à la nature sur la Normandie ?
- Comment faire évoluer le Plan régional d'actions ?
- Comment promouvoir l'éducation à la nature ?
- Comment valoriser les actions réalisées ?

Le cœur du réseau du collectif  (dont le Parc fait partie) doit désormais s'emparer de ces réflexions et propositions. L'objectif est de commencer à rédiger le Plan régional d'actions de l'éducation à la nature en Normandie et de proposer une méthode de travail participative afin de faire valoir les idées de l'ensemble des acteurs.

 


Contact > Laëtitia Marie, chargée de mission éducation




Partager
Tweet
Google Plus