Redonner vie au ruisseau de la Motte

Redonner vie au ruisseau de la Motte
publié le 25/09/2019 
Redonner vie au ruisseau de la Motte

Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques, le Parc a engagé, en partenariat avec la fédération de pêche de l'Orne, des travaux pour "renaturer" (c'est-à-dire revenir à son état naturel d'origine) le ruisseau de la Motte sur le bassin de la Gourbe.

Un ruisseau appauvrit

Rendu très rectiligne et profond au fil des années, le ruisseau ne profitait plus de certaines zones humides et de leurs écoulements, ce qui appauvrissait fortement son habitat. Dans le même temps, certaines zones humides ont été déconnectées du lit du ruisseau avec des répercussions conséquentes sur leur fonctionnement et la biodiversité.

Des travaux essentiels pour la faune et la flore

L'entreprise ETAP Travaux publics a été mandaté pour conduire les travaux de restauration du lit naturel du ruisseau sur 1km : une opération facilitée par la présence encore très marquée de l'ancien linéaire.
Pour retrouver une faune et une flore diversifiée, 6 mares ont également été créées.

Les bénéfices attendus sont :

· La création d'habitats aquatiques, en particuliers salmonicoles sur la portion de cours d'eau renaturé

· Amélioration de la qualité physico-chimique de l'eau

· Création de lieux de vie pour les amphibiens et les nombreux insectes

Ces opérations viennent en accompagnement d'autres travaux qui se poursuivent sur la Vée et qui concernent la Gourbe et la Maure depuis fin septembre : entretien de la végétation, pose de clôture et aménagement d'abreuvoirs pour les bovins et enlèvement d'encombres dans le lit des cours d'eau.


Plus d'infos :

Gaylord Couprit
Technicien rivière
Tél. : 02 33 81 75 74


Partager
Tweet
Google Plus