Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Préserver les espèces, former les étudiants

Les étudiants du lycée de Sées ont bûcheronné et débroussaillé la végétation malgré la neige

Le Damier de la Succise et les prairies naturelles humides

Le 13 février, sous la neige, les étudiants en 1ère année de BTSA Gestion et Protection de la Nature du Lycée de Sées ont procédé à un chantier de restauration d'une prairie à la Pitoisière, sur la commune de Rouperroux (61). Un ensemble de petits prés humides abritent l'une des dernières populations d'un papillon protégé : le Damier de la Succise. Espèce visée par le site Natura 2000 de la Vallée du Sarthon et ses affluents, ses populations régressent en raison de la disparition des prairies naturelles humides. Ce papillon a besoin de sa plante-hôte pour vivre : la Succise des prés.

Ces travaux ont pour objectif de poursuivre les efforts de restauration entamés pendant l'hiver 2016-17 : débroussaillage, bûcheronnage, arrachage manuel, afin de maintenir les prés ouverts qui accueillent la Succise des prés, et entretenir les haies.

Le Busard Saint-Martin et les landes

Pendant une semaine du 19 au 23 février, 40 étudiants du Lycée Rochefeuille de Mayenne et de BTS Gestion et Protection de la Nature de Sées ont restauré les landes au Mont des Avaloirs. Sites de reproduction du Busard Saint-Martin, un rapace protégé emblématique des Avaloirs (Site Natura 2000 et Espace naturel sensible de la Mayenne), ils pourraient bien accueillir un couple de Busard dès le mois d'avril pour leur reproduction.

Le chantier intervient aux suites d'un incendie involontaire datant de 2001 qui a dégradé le site. Cette année, cela fait 5 ans que le lycée Rochefeuille, le propriétaire et le Parc travaillent en partenariat !

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte