Passeurs d’histoires : la transition énergétique se raconte à La Ferté-Macé

Passeurs d’histoires : la transition énergétique se raconte à La Ferté-Macé
publié le 31/03/2017 
Passeurs d’histoires : la transition énergétique se raconte à La Ferté-Macé

Atelier du 29 mars à l'école Paul Souvray avec les deux classes de CM1-CM2

Pendant plus d'un mois, les habitants de La Ferté-Macé et des alentours sont invités à se joindre à des rencontres animées par Benoît Choquard, conteur de la compagnie Musiconte, autour du thème de l'énergie. De fil en aiguille, des histoires collectives vont se dessiner. En donnant la parole aux habitants, ce projet amène à une réflexion sur la ville et la vie d'aujourd'hui et de demain, au regard de notre environnement.

Un projet rassembleur qui fait le pari de l'oralité

Le projet « Passeurs d'histoires » invite enfants, parents et grands-parents à imaginer des histoires et à faire parler leur créativité. Durant 21 séances réparties en deux sessions, le conteur va rencontrer plusieurs groupes afin de récolter les anecdotes, témoignages et idées des participants. Leurs paroles seront compilées afin de créer une histoire collective : chaque dernier vendredi des sessions, une restitution sera proposée. Celle-ci sera l'occasion de débattre autour de ce que chacun imagine pour les modes de vie de demain.

Un territoire engagé dans une démarche de transition énergétique

Soutenue par l'ADEME et les Régions Normandie et Pays de la Loire dans sa démarche, la communauté de communes de La Ferté-Saint-Michel (aujourd'hui fusionnée avec Flers Agglo) bénéficie de l'accompagnement technique du Parc Normandie-Maine. Reconnue en 2016 comme « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), la collectivité va bénéficier d'importants financements.

Passeurs d'histoires s'intègre à deux autres projets éducatifs portant également sur le thème de l'environnement. Tous les trois sont portés en partenariat par le centre socioculturel, la Grande Nouvelle (médiathèque et cinéma) et le Parc, pour plus de cohérence au sein du territoire. Ils viennent renforcer l'engagement de la collectivité dans une démarche durable, en intégrant pleinement les citoyens, jeunes et anciens, dans l'avenir de leur bassin de vie.


> Retrouvez le calendrier des rencontres ici

> Contact  :
Manuel LEGER, chargé de mission transition énergétique
manuel.leger@parc-normandie-maine.fr







Partager
Tweet
Google Plus