Normandie-Maine : un futur géoparc mondial Unesco ?

Normandie-Maine : un futur géoparc mondial Unesco ?
publié le 28/06/2018 
Normandie-Maine : un futur géoparc mondial Unesco ?

Ce mardi 26 juin, Maryse Oliveira, Présidente et les vice-présidents du Parc, ont présenté devant une assemblée d'une centaine de personnes le nouveau positionnement touristique du Parc et son ambition à 5 ans.

Cette présentation a suscité un fort enthousiasme de la part des nombreux élus et acteurs du tourisme présents. Ce positionnement pose ainsi un cap fort, fédérateur et complémentaire au service de ce territoire labellsé Parc naturel régional.

Une posture clarifiée et affirmée
Dans un contexte de réorganisation territoriale et de redistribution des compétences des collectivités, le Parc a souhaité réinterroger son positionnement touristique. Ce travail, mené en 2018 avec l'accompagnement de l'entreprise d'ingénierie touristique Atemia, visait à cerner les marqueurs identitaires du Parc, analyser ses forces et faiblesses, et en déduire un positionnement et une feuille de route concrète.

Le résultat, présenté dans la synthèse ci-jointe, abouti à un projet global et ambitieux pour le Parc, qui dépasse le volet touristique.  Par ce travail, le Parc a en premier lieu clarifié et affirmé sa posture stratégique en matière de tourisme en se définissant comme un « produit touristique territorial » au service des destinations touristiques départementales et régionales, plutôt qu'une destination touristique à part entière.

 

Une ambition à 5 ans

S'adossant à la singularité du Parc (bloc armoricain, reliefs), une nouvelle ambition est définit autour de 3 concepts :

1.   Faire du Parc Normandie-Maine un Géoparc mondial Unesco…

2.   …Spécialisé dans l'accueil de séjours scientifiques pour des clientèles affinitaires en groupe…

3.   … Valorisant un réseau de géo-sites dans une logique sensationnelle pour les clientèles cibles des destinations départementales.

Ce positionnement insuffle une nouvelle dynamique pour le Parc et ses partenaires, et va se décliner en 5 axes stratégiques et 28 actions.

 


> A propos de la Candidature Géoparc

Mélanie Massias, directrice adjointe
Tel. 02 33 81 75 75
En savoir + sur la candidature du Parc

 

> A propos de la nouvelle stratégie touristique

Bérengère Jehan, resp. du pôle tourisme
Tel. 02 33 59 56 22
En savoir + sur la stratégie touristique du Parc












Partager
Tweet
Google Plus