Natura 2000 présenté aux élus

Natura 2000 présenté aux élus
publié le 23/05/2016 
Natura 2000 présenté aux élus

Le samedi 21 mai, le Parc a convié les élus du territoire concernés par Natura 2000 pour la première fois à une journée d'échange spécifique dédiée à cette thématique. Pour rappel, sur le Parc, ce réseau européen de sites remarquables initié depuis dans les années 90 est constitué de 17 sites répartis sur 90 communes.

Réunis à l'espace CASATI de Saint-Pierre-des-Nids, 30 personnes ont participé à une matinée d'échanges. Après une introduction réalisée par un représentant de l'Etat (DREAL de Normandie), l'équipe Natura 2000 du Parc a présenté les spécificités de chaque site puis a dressé un bilan des actions menées depuis 2008. De l'accompagnement agricole (mesures agro-environnementales) aux Contrats de restauration d'espaces naturels (Contrats Natura 2000) en passant par les projets pédagogiques, le large panel des opérations initiées et suivies par le Parc ont ainsi été présentées.

La matinée s'est poursuivie par une table ronde organisée autour d'élus locaux intégrant Natura 2000 dans les actions communales. Restaurer un réseau de mares communales, organiser une manifestation sportive sur un espace protégé, classer des terrains communaux en réserve naturelle, organiser un programme scolaire dans son école… Ces sujets ont ouvert une séquence de questions/réponses entre les participants.

L'après-midi, tous en bus ! Les élus sont partis pour Mieuxcé, à la rencontre d'un exploitant agricole concerné par ce dispositif. La journée s'est terminée par la visite de la Corniche de Pail, de ses landes et des travaux de préservation engagés depuis plusieurs années.

Au vu des retours des élus présents, ce format de rencontre a vocation à se renouveler prochainement. 



Partager
Tweet
Google Plus