Les travaux continuent sur la Vée

Les travaux continuent sur la Vée
publié le 13/11/2015 
Les travaux continuent sur la Vée Dans le cadre du programme de travaux de restauration sur les bassins versants de la Vée, de la Gourbe et de la Maure, de nouveaux travaux ont été engagés en octobre dernier.

Pour protéger les cours d'eau du piétinement des troupeaux, six abreuvoirs au cours d'eau ont été aménagés ainsi que quatre passages à gué et deux ponts. Ces aménagements ont eu lieu sur la Vée et sur le ruisseau de la Pourcellière (La Sauvagère). Assez conséquents, ils ont nécessité la mobilisation d'une pelle à chenille pour la partie terrassement.

Ces dispositifs, complétés de clôtures en rive lorsque cela s'impose, permettent de limiter la pollution des cours d'eau par les déjections animales et les matières en suspension.

D'autres alternatives à ces dispositifs d'abreuvement pour les troupeaux sont en général privilégiées lorsque cela est possible, telles que les pompes à nez ou l'installation de bacs dans les prairies (alimentés par gravité/forage ou réseau d'eau potable). Ces derniers ont un moindre impact pour le milieu du fait de l'absence de contact entre les animaux et la rivière.

En savoir + sur le programme de travaux

Partager
Tweet
Google Plus