Les élus conquis par la géodiversité de notre territoire !

Les élus conquis par la géodiversité de notre territoire !
publié le 10/11/2016 
Les élus conquis par la géodiversité de notre territoire !

Afin de mieux faire connaître et comprendre son action, le Parc propose chaque année aux élus des journées découvertes thématiques.

Mardi 8 novembre dernier, le circuit proposé a permis à une trentaine d'élus de réaliser, en une journée, un voyage de 500 millions d'années en découvrant le travail mené sur la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine géologique et le travail d'accompagnement du Parc pour que le Musée de la Préhistoire à Rânes, unique Musée de la Préhistoire de l'Ouest de la France, puisse voir le jour.

Première étape de la journée, la découverte de la réserve naturelle régionale géologique de Normandie-Maine (Carrière des Vaux) à Saint-Hilaire-la-Gérard. Retour en arrière de quelques 445 millions d'années, à l'époque où notre territoire était sous la mer. Un arrêt sur le site des pierres plates à Bagnoles-de-l'Orne-Normandie où une étude est en cours pour percer les mystères des traces laissées par les animaux des fonds marins il y a 470 millions d'années.

Après le déjeuner, le projet de réserve naturelle régionale sur le pierrier du Roc au chien a permis d'aborder la création d'une cluse et la vie d'un pierrier que l'on retrouve dans les massifs montagneux. La journée s'est terminée à Rânes par la découverte des aménagements Monts et Marches et le Musée de la Préhistoire. Ce Musée rend compte des occupations anciennes sur le département de l'Orne et particulièrement de l'importance de l'Homme de Neandertal et du site exceptionnel de Saint-Brice-sur-Rânes (atelier de taille de silex le plus important du Nord de la France).

Une seconde journée découverte est proposée aux élus fin 2016 ; elle aura lieu le jeudi 1er décembre 2016. Elle abordera la revitalisation des centres-bourgs en s'appuyant sur l'exemple de Sillé-le-Guillaume et présentera les actions menées sur la trame verte et bleue dans le cadre du contrat nature entre les Alpes mancelles et la Forêt de Sillé.

Il est encore temps de vous inscrire !


Parc naturel régional Normandie-Maine
Tel. 02 33 81 75 75

Télécharger la fiche d'inscription






Partager
Tweet
Google Plus