Le pierrier du Roc au Chien, nouveau site classé

Le pierrier du Roc au Chien, nouveau site classé
publié le 08/11/2018 
Le pierrier du Roc au Chien, nouveau site classé

La Commission Permanente de la Région Normandie s'est rassemblée le 25 octobre à Caen pour examiner une centaine de dossiers. Parmi eux : la création de la Réserve Naturelle Régionale « Pierriers de Normandie ».

Réserve Naturelle Régionale « Pierriers de Normandie »

Dès 2008, date de l'approbation de sa Charte, le Parc Normandie-Maine s'est impliqué dans la connaissance et la valorisation de son patrimoine géologique. Le Parc est animateur depuis 2009 de la Réserve Naturelle Régionale géologique multisites de Normandie-Maine (Carrières-des-Vaux) et a proposé à la Région Normandie, en accord avec la commune de Bagnoles-de-l'Orne-Normandie, le classement en Réserve Naturelle Régionale du pierrier Roc au Chien.

Fin octobre, la Commission a voté la création de la RNR "Pierriers de Normandie" dont le premier site classé n'est autre que "le Roc au Chien" : un site remarquable sur le plan biologique, géomorphologique et géologique.

Les pierriers, patrimoine hors normes

Les pierriers se sont formés lors des périodes glaciaires qui se sont succédé depuis plus de 2 millions d'années. Fréquents en montagne, ils ont, sur le territoire du Parc Normandie-Maine, un caractère exceptionnel et s'observent sur les versants pentus des lignes de crêtes qui le structurent.
Les pierriers représentent un patrimoine naturel, culturel voire social que le Parc préserve et valorise depuis de nombreuses années lors de diverses actions. Objet de recherches scientifiques relatives à leur géologie, leur formation, leur évolution (géomorphologie) et leur biodiversité, les pierriers sont ici étudiés afin de mieux comprendre leur formation.

 

Partager
Tweet
Google Plus