Le Parc designé animateur d'un 12ème site Natura 2000

Le Parc designé animateur d'un 12ème site Natura 2000
publié le 23/11/2016 
Le Parc designé animateur d'un 12ème site Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites qui vise à préserver le patrimoine naturel en prenant en compte le contexte socio-économique de chaque région concernée. La France a réalisé un inventaire des sites abritant des milieux naturels remarquables pour lesquels les objectifs et des mesures de gestion adaptées à leur préservation sont définis en concertation avec les acteurs locaux. On dénombre à ce jour en France 1 758 sites répartis sur 13 210 communes.

Pour chaque site, un comité de pilotage composé d'élus, d'associations de protection de la nature et d'organismes socioprofessionnels est constitué. Il élit en son sein un président de site, valide le document d'objectifs du site et suit sa mise en œuvre par l'opérateur désigné.

Le Parc Normandie-Maine vient d'être désigné maître d'ouvrage du site Natura 2000 « Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles » lors du comité pilotage du 10 novembre dernier. Monsieur Dominique Bourgault, vice-président à la communauté de communes du Mont des Avaloirs, en charge de la commission « Environnement et Développement Durable » a été élu président de ce comité de pilotage.

Ce site d'une superficie de 6 451 hectares s'étend sur 9 communes de la Mayenne dont 7 situées sur le territoire du Parc. Il a été désigné Natura 2000 en 2006 au titre de la directive Habitats pour la présence de trois insectes reconnus espèces d'intérêt européen (le Pique-prune, le Grand capricorne et le Lucane cerf-volant) qui se nourrissent de bois morts (saproxylique). Ces insectes sont donc dépendants des arbres à cavités, âgés et du bois mort, essentiellement des chênes exploités en têtards, dans les haies denses du maillage bocager pouvant encore subsister sur ce territoire.

La maîtrise d'ouvrage du Parc a été renouvelée pour trois autres sites Natura 2000 dont le Parc poursuivra l'animation :

 - Le comité de pilotage du site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et ses affluents », s'est réuni le 29 avril 2016 et Madame Maryse Oliveira a été élue présidente pour ce site.

 - La présidence du comité de pilotage du site « Haute vallée de la Sarthe » sera assurée par Monsieur Ronan Daniel, conseiller de la commune de Coulonges-sur-Sarthe (72), élu le 23 septembre 2016.

 - Enfin, le comité de pilotage du site Natura 2000 « Anciennes mines de Barenton et de Bion » sera présidé par Madame Valérie Normand, maire de la commune de Ger (50), élue le 6 octobre 2016.

Le Parc est donc désormais animateur de 12 sites Natura 2000, 6 en Pays de la Loire et 6 en Normandie.


En savoir + sur le réseau Natura 2000

En savoir plus sur les actions menées par le Parc en ce domaine

- Présentation du réseau
- Lettre d’actualités multisites








Partager
Tweet
Google Plus