Lancement du projet Objectif nature

Lancement du projet Objectif nature
publié le 04/10/2018 
Lancement du projet Objectif nature

Jeudi 20 septembre à la médiathèque de Rives d'Andaine, avait lieu le premier comité citoyen du projet Objectif nature. Près de 60 habitants ont participé à cette soirée de présentation et d'échanges en présence de Monsieur Fourquet et Madame Leudière, maire et élue de la commune, et de Madame de Vallambras, membre du bureau syndical au Parc. Après une présentation du projet par les élus, le Parc et la médiathèque ont animé trois ateliers de 20 minutes.

Les défis du projet

L'équipe du Parc a présenté l'atelier des Défis familles et écoles ainsi que Siméon le papillon, un mur d'expression à quatre rubriques : les observations nature, les coins nature favoris des habitants sur leur commune, les envies et idées d'aménagements sur la commune. Les habitants ont proposé des lieux où déposer Siméon au cours de l'année.

Les premières observations

À l'aide d'une grande carte, les habitants ont commencé l'inventaire de certaines espèces présentes sur la commune : hérisson, pâquerette, chardonneret élégant… Cet atelier a permis à chacun de mieux comprendre ce qu'est une donnée naturaliste, qui peut la transmettre et comment, mais aussi de présenter les associations qui parcourront la commune pour réaliser des inventaires.

Des éléments pour aider à la reconnaissance

L'équipe des médiathèques a préparé une sélection d'ouvrages, et présenté les éléments de la future exposition faune et flore. À l'aide d'un quiz, les habitants ont commencé à se familiariser à la reconnaissance des chants d'oiseaux.

Contact

Cyrille Biegala
Tél. 02 33 81 13 36

Plus d'infos sur le projet Objectif nature

Partager
Tweet
Google Plus