La lande du tertre Bizet raconte

La lande du tertre Bizet raconte
publié le 03/10/2016 
La lande du tertre Bizet raconte

La lande du Tertre Bizet située sur la commune de Lonlay-l'Abbaye est considérée comme l'un des derniers et plus vastes sites représentatifs des landes tourbeuses de l'Ouest de la France. Elle est à ce titre classée site Natura 2000 et Espace naturel sensible de l'Orne. Cette particularité est directement liée à l'histoire et à l'usage du site.

Afin de sensibiliser les habitants à la richesse de leur patrimoine communal, le Parc en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Orne, et avec le soutien financier de la Direction régional des affaires culturelles (DRAC) a proposé un projet de création artistique basé sur l'histoire et les légendes du site en associant les élèves de CM2 de l'école de St-Bômer-les-Forges (école de rattachement de la commune). Le Parc leur a proposé de mettre en lumière le lien intergénérationnel et la mémoire de ce site patrimonial tant d'un point de vue naturaliste que culturel en faisant appel à un conteur qui accompagnera jeunes et moins jeunes dans l'écriture d'histoires, racontant la Lande dans le passé, dans le présent et dans le futur. Cette proposition a été validée dans l'été et le projet va débuter cet automne.

Les élèves de l'école vont donc initier le projet en découvrant le site naturel avec un animateur du Parc et la présidente de l'association du landage du Tertre Bizet le Jeudi 6 octobre 2016.

Benoît Choquart conteur de l'association Musiconte, accompagnera le projet auprès des élèves et des habitants facilitant ainsi la collecte de mémoire et la création des histoires racontées. Le projet se poursuivra avec la rencontre entre des « anciens » et les élèves afin de parler de la lande dans le passé.

Afin de présenter le projet aux habitants, une veillée sera organisée sur la commune en novembre. L'occasion de laisser son imaginaire vagabonder sur la lande en écoutant Benoît Choquard mais également d'inviter les habitants à partager entre eux leurs souvenirs. 


Contact >
Laëtitia MARIE, chargée de mission éducation









Partager
Tweet
Google Plus