La démarche participative est lancée pour revitaliser le centre-bourg de Sillé !

La démarche participative est lancée pour revitaliser le centre-bourg de Sillé !
publié le 29/03/2016 
La démarche participative est lancée pour revitaliser le centre-bourg de Sillé !

La revitalisation du centre-bourg de Sillé-le-Guillaume avance, avec différents projets qui devraient bientôt se concrétiser : l'adhésion aux Petites Cités de Caractère, la création d'un nouveau marché de produits locaux, la mise en place d'un service de Transport à la Demande ou encore la proposition d'une subvention pour la rénovation des façades.

Depuis fin février 2016, un lieu dédié au projet de revitalisation du centre-bourg a été créé dans un local vacant, situé sur la place centrale. Tous les mercredis matins, « L'Atelier du centre-bourg » est ainsi ouvert à tous : chacun peut venir se renseigner sur les avancées du projet et partager ses idées pour dynamiser le centre-bourg de Sillé-le-Guillaume.

Dans ce lieu, une première soirée sur les économies d'énergie dans l'habitat a été animée par l'Espace Info Énergie de la Sarthe le 26 février 2016, pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux chez eux et ainsi participer à l'amélioration de la qualité de vie dans le centre-bourg.

Une matinée conviviale de cartographie participative a été proposée aux habitants samedi 19 mars 2016, avec l'accompagnement de l'association « Les Petits Débrouillards ». L'objectif était à la fois de mieux connaître les usages et ressentis des habitants vis-à-vis de leur lieu de vie, mais aussi de récolter leurs propositions pour revitaliser le centre-bourg, avec une grande carte comme support d'expression.

Une quarantaine de personnes sont ainsi venues pour échanger, tandis que les discussions ont pu se prolonger avec les élus également mobilisés. Toutes les idées vont être analysées et synthétisées, puis un temps de restitution aura lieu fin mai.

En savoir + sur le projet

Partager
Tweet
Google Plus