L’observatoire de la biodiversité est en ligne !

L’observatoire de la biodiversité est en ligne !
publié le 08/04/2019 
L’observatoire de la biodiversité est en ligne !

Depuis plusieurs semaines, le Parc travaille à la réalisation d'un atlas faune, flore et champignons du territoire. Cet observatoire de la biodiversité est désormais en ligne et vous pouvez dès à présent consulter de nombreuses fiches espèces.

Découvrir les richesses de la biodiversité du Parc Normandie-Maine

Depuis sa création, le Parc Normandie-Maine réalise des inventaires sur la faune et la flore de son territoire. Cette connaissance constitue désormais une base de données de plusieurs milliers d'observations. Celle-ci est administrée par le Parc, en partenariat avec le Département de l'Orne et l'Association Faune et Flore de l'Orne.

Afin de partager cette connaissance au plus grand nombre, le Parc vient de mettre en ligne un atlas sur la faune, la flore et les champignons observés sur le territoire du Parc, que vous pouvez consulter ici :


                  biodiversite.parc-naturel-normandie-maine.fr                 

 

Plus de 160 000 observations

Pour chacune des espèces recensées, la fiche descriptive se décline de cette manière :

·  Une carte permet de visualiser la localisation des observations de l'espèce.

·  Une présentation rapide de sa biologie est proposée en précisant la rareté, les menaces et le niveau de protection lorsque ces informations sont disponibles.

· Lorsque cela est possible, une photo permet d'illustrer et d'identifier l'espèce concernée.

· Une carte produite par le Muséum National d'Histoire Naturelle vous donnera plus d'informations sur sa répartition française en l'état actuel des connaissances.

L'atlas recense aujourd'hui plus de 160 000 données, issues d'une base mutualisée regroupant les 84 600 observations faites par le Parc, 65 600 par l'AFFO et 13 000 par le Département de l'Orne (ENS). Ces données fournissent des informations précieuses sur la répartition de 6 330 espèces (3 080 pour la faune, 1 950 pour la flore et 1 300 champignons).

A savoir 

L'absence d'observation n'indique pas forcément qu'une espèce n'est pas présente, mais seulement qu'elle n'a pas été observée par le Parc ou ses partenaires. En effet, cet atlas ne présente par la réalité de la répartition des espèces sur le territoire mais uniquement les observations enregistrées.


Plus d'informations :

Michel Ameline, responsable du pôle patrimoine naturel
Tél. : 02 33 81 75 75

Sylvain Montagner, Chargée de mission Observatoire du territoire
Tél. : 02 33 81 75 73


Partager
Tweet
Google Plus