Inauguration de l'ENS Vallée de Misère

Inauguration de l'ENS Vallée de Misère
publié le 04/05/2018 
Inauguration de l'ENS Vallée de Misère

L'inauguration de l'Espace naturel sensible (ENS) de la Vallée de misère à Saint-Léonard-des-Bois (72) a eu lieu le 26 avril en présence de nombreux élus et partenaires. En décembre 2017, le site est devenu la propriété du Département de la Sarthe, qui classe alors le site Espace naturel sensible (ENS).

La Vallée de misère : un patrimoine géologique remarquable

Le nouvel ENS de Vallée de misère couvre 12,6 hectares de pierriers, landes et boisement . Cette vallée très encaissée abrite un patrimoine géologique remarquable et des paysages singuliers. Elle est surplombée de chaque côté par des barres rocheuses et éboulis de Grès armoricain.

L'action du Parc

Le Parc est animateur du site Natura 2000 des Alpes mancelles, sur lequel se situe la Vallée de Misère. Il s'associe au Département pour la restauration et l'entretien de ces pierriers, reconnus habitats d'intérêt européen. Des mesures de gestion seront prochainement réalisées via des Contrats Natura 2000.

Un circuit d'interprétation aménagé Monts et Marches accompagne randonneurs et marcheurs dans la découverte de la Vallée de misère. Il présente les particularités géologiques du site et explique sa formation.


Contacts

Erwan Blottière, chargé de mission Natura 2000
Tél. 02 33 81 98 17

Isabelle Aubron, conservatrice du patrimoine géologique
Tél. 02 33 81 98 12

Découvrez le reportage de France 3 Pays de la Loire.


Partager
Tweet
Google Plus