Grès d'Union, l'heure du bilan

Grès d'Union, l'heure du bilan
publié le 05/02/2019 

Porté pendant deux ans par le Parc et le Conservatoire des espaces naturels Normandie-Ouest, le projet Grès d'Union touche à sa fin. Retour sur les actions menées.

A la rencontre des acteurs du territoire

Le Conservatoire d'espaces naturels Normandie-Ouest et le Parc Normandie-Maine se sont associés pour mettre en œuvre le projet « Mortain – Domfront, une nature grès d'union », avec le financement de la Région Normandie.

Ce projet de deux ans concernait la barre de grès armoricain située à cheval sur les départements de la Manche et de l'Orne entre Mortain et Domfront (d'où son nom). Ce territoire de dix communes constitue une entité paysagère unique avec la forêt de la Lande pourrie, des landes, des pierriers et affleurements rocheux. On y trouve également une multitude d'espèces rares, qui font l'objet de plans de conservation.

L'objectif principal était de sensibiliser à la préservation des milieux et espèces grâce à une approche originale et surtout, l'implication des acteurs du territoire.

Ainsi, les propriétaires ont été accompagnés pour une meilleure connaissance de leur patrimoine naturel et se sont vus proposer des mesures de gestion adaptées. Les élus et habitants ont pu assister à des animations visant à promouvoir le patrimoine naturel.
Enfin, les espèces rares concernées par le projet ont fait l'objet d'un suivi régulier.

Des vidéos de sensibilisation

Une websérie de 5 épisodes a été réalisée pour valoriser les interactions entre les milieux naturels, les espèces animales et végétales, les habitants et les acteurs du territoire qui s'investissent pour préserver ce patrimoine.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des épisodes sur notre chaîne Youtube :

- Episode 1 : Le marais de Rouellé

- Episode 2 : Le Grès

- Episode 3 : Miroir et pâturage

- Episode 4 : Terres de bocage

- Episode 5 : Unis pour agir


Plus d'informations :

Michel Ameline, responsable du pôle patrimoines naturels
Tél. : 02 33 81 13 37




Partager
Tweet
Google Plus