Entretien des clôtures en bords de rivières

Entretien des clôtures en bords de rivières
publié le 20/07/2016 
Entretien des clôtures en bords de rivières

En partenariat avec la fédération des CUMA de Basse-Normandie, le Parc a proposé aux agriculteurs des bassins versants de la Vée et de la Gourbe, une journée de démonstration de matériel pour l'entretien sous clôture.

Il s'agissait, sur ce territoire concerné par un programme de restauration de cours d'eau, de présenter des solutions mécaniques pour pérenniser les clôtures qui sont implantées en rive des ruisseaux et rivières. A noter que des clôtures sont proposées aux exploitants volontaires pour protéger lit et berges de cours d'eau d'un piétinement par les troupeaux qui génère diverses perturbations : pollution bactériologique, érosion des berges, destruction de pontes aussi appelées frayères,…

Une cinquantaine d'agriculteurs a participé à cette démonstration organisée le 20 juin dernier à la Sauvagère. La société Desvoys y a notamment présenté le broyeur satellite, outil qui permet un entretien facilité sous clôture grâce à un disque qui escamote les piquets de clôtures rencontrés. Cet outil pouvait être comparé aux plus traditionnels épareuse et broyeur d'accotement qui étaient respectivement présentés par les CUMA de la Sauvagère et de l'Etoile.

Cette rencontre a permis de nombreux échanges avec la profession agricole et mis en évidence un intérêt marqué de certaines CUMA pour le broyeur satellite.


Contact >
Matthieu Scelles, Technicien rivières
Tel. : 02 33 81 75 74
matthieu.scelles[at]parc-normandie-maine.fr


Partager
Tweet
Google Plus