Energies maîtrisées, dépenses contrôlées

Energies maîtrisées, dépenses contrôlées
publié le 02/03/2016 
Energies maîtrisées, dépenses contrôlées

La Communauté de communes (Cdc) de La Ferté-Saint-Michel a décidé fin 2015 de s'engager avec l'appui du Parc naturel régional Normandie-Maine dans un projet de transition énergétique pour son territoire.

Lundi 29 février, le rendez-vous était donné au cinéma Gérard Philippe pour le lancement de cette démarche. Afin de présenter le projet, les élus ont convié tous les habitants à une première soirée d'échanges. Plus de 100 personnes ont répondu à l'invitation. La soirée était animée par Jacques Dalmont, Président de la Communauté de communes, et Manuel Léger, chargé de mission transition énergétique au sein du Parc Normandie-Maine.

La soirée a débuté par quelques courts métrages issus du festival CLER-Obscur (concours de films courts portant sur la transition énergétique) ou encore de la Web-série les Energivores (http://www.energivores.tv/).

La soirée s'est poursuivie par une présentation des données de l'OBNEC (observatoire bas-normand de l'énergie et du climat) permettant de dresser un état des lieux : consommations d'énergie par secteur – résidentiel et tertiaire (bâtiment), industrie, agriculture – au sein du territoire de la CDC, production d'énergies renouvelables, dépenses énergétiques, premières données d'émissions de gaz à effet de serre.

Jacques Dalmont a ensuite présenté les projets déjà engagés par la Communauté de communes (Cdc)

Pour conclure cette soirée, chaque participant était invité à indiquer sur un bulletin une action prioritaire à mener pour enclencher la transition énergétique à l'échelle locale. Les discussions se sont prolongés autour d'un « pot de la transition » alimenté de produits locaux.

Prochains RDV :

- mercredi 30 mars à 20 h : conférence sur les moyens pour rendre son habitat et ses comportements peu gourmands en énergie, animée par l'Espace Info Energie (Inhari 61), suivie d'une balade thermique caméra à l'appui pour détecter les sources de déperdition courantes dans les bâtiments. 

- samedi 23 avril à 14h30 : reconnaissance à vélo du territoire de La Ferté-Macé dont l’objectif sera d'évaluer la « cyclabilité » de la ville et de faire remonter des préconisations aux élus et aux aménageurs.

 

En savoir + sur le projet >
Manuel Leger, chargé de mission transition énergétique
Tel: 02 33 81 75 79
manuel.leger [at] parc-normandie-maine.fr

Partager
Tweet
Google Plus