Des paysages et des hommes

Des paysages et des hommes
publié le 04/11/2016 
Des paysages et des hommes

Les éditions Plume de carotte, en partenariat avec les Parcs naturel régionaux, viennent de publier un beau livre pour découvrir la France, des espaces naturels aux territoires aménagés, ou comment redonner le goût de la géographie humaine et physique à travers les paysages remarquables ou ordinaires. C'est le 1er événement de la célébration, tout au long de l'année 2017, des 50 ans des Parcs naturels régionaux.

La relation homme-nature est au cœur de l'action des Parcs naturels régionaux et le fil rouge de réflexions, publications, événements pour leurs 50 ans. « Des paysages et des hommes » est la parfaite illustration de cette dynamique qui a façonné les paysages français. Elle constitue le fil conducteur de ce livre construit en 4 chapitres :

1) La nature est notre berceau : quand l'homme s'installe dans les paysages…
2) Histoire d'un peuplement : quand l'homme tire profit de la nature…
3) Créations de paysages : quand l'homme transforme la nature…
4) L'empreinte humaine : quand l'homme s'affranchit de la nature…

Que ce soit une forêt aux multiples visages ou un canal creusé dans une plaine, une prairie de fauche aux ondulations douces, une vigne accrochée sur des terrasses ou encore un village perché au bord d'une falaise, les paysages nous racontent notre rapport à notre monde.

Beau livre richement illustré, écrit par Bruno Vincens et Félix Pirovano, il se veut aussi pédagogique avec de nombreuses clés pour comprendre, comme des lectures de paysage et des encadrés sur la relation entre l'homme et ces paysages.

 «  Des paysages et des hommes, découvrir la France des espaces naturels aux territoires aménagés ». Editions Plume de carotte en partenariat avec les Parcs naturels régionaux | Format 26x26 cm | 240 pages | Prix : 29 euros


Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de
4300 communes, 4 millions d'habitants et 8,7 millions d'hectares, soit
15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y
travaillent. 

 


Partager
Tweet
Google Plus