Des élèves de la Roche-Mabile ont lâché près de 500 mulettes dans le Sarthon !

Des élèves de la Roche-Mabile ont lâché près de 500 mulettes dans le Sarthon !
publié le 28/06/2017 

Mercredi 28 juin, des élèves de CM1 et de CM2 de l'école primaire de la Roche-Mabile ont libéré des jeunes mulettes perlières âgées de 3 ans dans la rivière du Sarthon. Moules d'eau douce menacées de disparition, elles font l'objet depuis 2010 d'un programme européen de sauvegarde des espèces protégées. Cette action, portée par des enfants, vient concrétiser 6 ans de recherche et d'expérimentations menées notamment par le Parc.

Un grand jour pour la mulette !

Les 46 élèves étaient attendus à 10h, non loin du Sarthon, pour procéder au lâcher. La Présidente du Parc, Maryse Oliveira, le maire de la Roche-Mabile Michel Genois et plusieurs élus du bassin versant étaient présents lors de ce moment fort. Après une introduction de Madame Oliveira et de Benjamin Beaufils, chargé de mission Natura 2000 au Parc, les élèves se sont séparés en deux groupes. Dans un premier temps et par binômes, les CM2 ont procédé au lâcher tandis que les CM1 participaient à un atelier dessin : il s'agissait d'imaginer la rivière idéale. Puis, les classes ont inversé leurs activités. Les élus ont eux aussi mis les pieds dans l'eau afin de déposer quelques mulettes dans leur milieu naturel.
Pour clôturer la matinée, et pour qu'ils se souviennent qu'en ce jour de juin, ils ont contribué à la sauvegarde de cette espèce menacée de disparition, les enfants se sont vus remettre un diplôme d' « ambassadeur de la mulette ».

Des partenaires réunis autour d'un même objectif : développer de véritables
« rivières vivantes »

La Mulette perlière est ce qu'on appelle une « espèce parapluie » : en la protégeant, c'est tout un écosystème que l'on tend à sauvegarder. Elle a fait l'objet d'un programme de préservation LIFE+ (L'Instrument Financier pour l'Environnement). Aujourd'hui, un Plan national d'action autour de l'espèce est mis en œuvre. 6 rivières, 3 en Bretagne et 3 en Normandie, sont concernées.
Les actions sont coordonnées par l'association Bretagne vivante ainsi que le CPIE des collines normandes. Le Parc, qui intervient sur le Sarthon (site Natura 2000 Vallée du Sarthon et ses affluents), agit pour améliorer la connaissance de la Mulette perlière et favoriser la présence d'un environnement propice à sa reproduction et survie, notamment la récolte de larves et leur mise en élevage.

Après 6 années au chevet de ces précieuses mulettes, c'est maintenant au Sarthon de prendre en charge nos petites protégées. Cette première en appellera d'autres dès l'an prochain.

 Regarder le reportage France 3 à ce sujet :

Plus d'informations sur la Mulette perlière

En savoir plus sur le programme LIFE Mulette

Contact > Benjamin BEAUFILS, chargé de mission Natura 2000

Partager
Tweet
Google Plus