Des cartes postales qui émousse’tillent

Des cartes postales qui émousse’tillent
publié le 05/07/2018 
Des cartes postales qui émousse’tillent

Depuis avril 2018, des élèves des écoles publiques de Pré-en-Pail-Saint-Samson (CM1) et de Javron-les-Chapelles (CE1-CM2) se sont intéressés aux arbres têtards, accompagnés par le Parc naturel régional Normandie-Maine.

 4 cartes postales et une exposition

A l'issue de ce projet pédagogique intitulé « un bocage qui émousse'tille », huit dessins ont été sélectionnés par les enfants pour être publiés sous forme de cartes postales. Elles leur ont été distribuées début juillet, avant le début des vacances, et seront déposées dans des lieux au sein des communes du site Natura 2000. Une exposition retraçant le travail des enfants sera également visible en fin d'année.

Que sont les arbres têtards ?

Les arbres têtards ont des formes, des usages et des essences très variés. Sur le site Natura 2000 « Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles », on les appelle les « émousses », et ce sont presque toujours des chênes. Ces arbres étêtés dans leur jeunesse sont ensuite taillés cycliquement pour récolter du bois. Cela active un processus de rajeunissement qui augmente leur durée de vie.

Cette pratique leur donne des formes caractéristiques : un large tronc, une tête imposante et des cavités qui abritent de multiples espèces. Le paysage bocager ainsi créé est unique. Il est le fruit du travail des Hommes et d'un savoir-faire paysan transmis par les générations. Aujourd'hui, il est temps de renouveler ces arbres vieillissants dans les campagnes et les villages.

"Un bocage qui émousse'tille" : une opération de sensibilisation pour le grand public

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 « Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles », l'opération « Un bocage qui émousse'tille » a pour vocation de sensibiliser et d'informer les scolaires et habitants à la préservation et au renouvellement des arbres têtards. Exposition, conférence, randonnée, projets scolaires… Plusieurs actions sont portées durant l'année.

Agriculteurs, propriétaires et élus, vous avez besoin de conseils pour entretenir vos têtards et en former de nouveaux ?


> Contact :

Maiwenn Saint-Léger, chargée de mission Natura 2000 (site « Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles »)
Tél. 02 33 81 13 38

Consultez la plaquette du site Natura 2000 en cliquant ici

Consultez la version numérique des cartes postales en cliquant ici






Partager
Tweet
Google Plus