Création d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) à Andaine-Passais

Création d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) à Andaine-Passais
publié le 10/01/2018 
Création d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) à Andaine-Passais

Le Parc a été retenu par l'Agence française de la biodiversité pour la réalisation d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur le territoire d'Andaine-Passais (61). Ce projet participatif sur la biodiversité démarrera dès mars 2018 et durera 3 ans.

Qu'est-ce qu'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) ?

Un ABC est une base de données sur la biodiversité qui sera utile à la mise en œuvre des politiques publiques du territoire. Ici, il concerne en particulier les communes de Rives d'Andaine, Passais-Villages, Saint-Mars-d'Egrenne, Saint-Roch-sur-Egrenne et Mantilly.

Des habitants explorateurs !

Des dispositifs collaboratifs et des opérations régulières permettront de sensibiliser à la préservation de la biodiversité et de faire participer habitants, élus et scolaires. Une plateforme sera mise en place afin que les participants puissent inscrire les animaux et les végétaux présents sur leur commune. Les papillons, plantes, oiseaux et amphibiens seront par exemple étudiés. Des scientifiques accompagneront les habitants dans la découverte de la biodiversité.

Des défis pour les écoles et les familles seront notamment proposés : « École à biodiversité positive » et « Famille à biodiversité positive ». Pour le premier, il sera proposé aux élèves d'inventorier la biodiversité des cours de récréation et de construire des aménagements pour faciliter l'accueil des espèces.
Pour le second, des outils comme l'observatoire des oiseaux ou l'opération papillons inviteront les familles à regarder dans leur jardin et à reconnaitre les espèces qui y vivent.

Un projet soutenu par l'AFB
Durant l'été 2017, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a fait paraître un appel à manifestation d'intérêt sur les Atlas de la biodiversité communale. Le Parc Normandie-Maine a été retenu pour son caractère novateur parmi les 22 dossiers sur l'antenne Nord-Ouest. Au total en France, sur 113 dossiers, 47 ont été retenus (dont 9 portés par des Parcs naturels régionaux).

> Contact

Cyrille Biegala, chargée de mission biodiversité au Parc


Partager
Tweet
Google Plus