Comprendre l’évolution du bocage avec l’observatoire du territoire

Comprendre l’évolution du bocage avec l’observatoire du territoire
publié le 11/10/2018 
Comprendre l’évolution du bocage avec l’observatoire du territoire

Depuis sa création en 1975, le Parc naturel régional Normandie-Maine capitalise et créé de la donnée, contribuant ainsi à une meilleure connaissance du territoire. Ces données constituent le socle de l'observatoire du territoire créé en 2008 avec un système d'information géographique qui suit et analyse l'évolution dans le temps de différents indicateurs.
Il porte donc la double ambition d'être un outil de sensibilisation et d'aide à la décision pour les acteurs locaux, mais aussi un portail d'information rendant lisible l'action du Parc sur son territoire.

Évolution du bocage

Le bocage, élément identitaire du territoire du Parc est un des sujets très étudiés ces dernières années. Un inventaire diachronique (comparaison sur plusieurs années) a été mené dans le cadre d'un projet inter-parc normands, sur la base des clichés aériens des années 1950, 2000 et 2010.

Le patrimoine bocager du territoire a ainsi pu être quantifié avec 17 387 km de haies recensées en 2010, soit une densité de 85 mètres linéaires par hectares. La régression de ce linéaire a également pu être évaluée, avec une perte de 50% depuis 1950.

Deux interfaces

Pour rendre cette évolution visible et en connaitre les chiffres clés, deux interfaces de cartographies interactives ont été ajoutées à l'observatoire du territoire. Ces interfaces accessibles en ligne constituent une des premières communications de l'observatoire (d'autres cartes seront publiées régulièrement) :

- Une première interface permet de connaître, pour chaque collectivité du territoire, les chiffres clés de cette évolution : linéaire de haies, densité bocagère… Les données de plantations par le Parc depuis 2008 ont également été ajoutées aux statistiques.

- Une seconde interface permet de comparer de manière synchronisée le linéaire de haies de 1950 et 2010, sur la base des clichés aériens de l'IGN.

> Plus d'informations 

Sylvain Montagner, chargé de mission Observatoire du Territoire
Tél. 02 33 81 75 73

Julien Surin, chargé de mission Bocage
Tél. 02 33 81 75 79

- Accéder à l'observatoire du territoire du Parc : observatoire.parc-naturel-normandie-maine.fr/bocage.php

-  Découvrir le programme d'aide à la plantation de haies bocagères : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/agir/bocage/aide_plantation.html


Partager
Tweet
Google Plus