Colloque « Revitalisons nos centres-bourgs ! » : construisons ensemble les solutions de demain !

Colloque « Revitalisons nos centres-bourgs ! » : construisons ensemble les solutions de demain !
publié le 10/03/2017 
Colloque « Revitalisons nos centres-bourgs ! » : construisons ensemble les solutions de demain !

Entre compréhension du phénomène de dévitalisation et partage de bonnes pratiques, ce colloque a permis de créer une réelle synergie et d'amener une réflexion nouvelle. La journée, introduite par la Présidente du Parc Normandie-Maine Maryse OLIVEIRA, s'est conclue par un mot de Laurent MARTING, vice-président du Parc au Conseil régional de Normandie.


Croiser les compétences pour contextualiser et saisir les enjeux dans leur globalité

Départements, services de l'État, Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE),  universitaires, représentants des chambres consulaires, élus municipaux, communautaires, départementaux et régionaux, de l'élu de communes et de communautés de communes du Parc, ainsi que des praticiens de la revitalisation des centres-bourgs étaient présents. De nombreux acteurs ont ainsi pu apporter leur regard et raconter leurs expériences afin d'apporter un éclairage et une compréhension de la problématique dans son ensemble. Constat d'une dévitalisation des centres-bourgs et explication du phénomène, présentation d'outils méthodologiques, retours d'expériences au sein du Parc Normandie-Maine et au-delà, table ronde sur le thème de la participation des habitants : optimiste et tourné vers l'avenir, le colloque a permis aux participants de découvrir des projets innovants et des approches variées. Cette rencontre promet d'inspirer l'émergence de nouvelles pratiques en faveur de la revitalisation des centres-bourgs !

La dévitalisation des centres bourgs : un phénomène national, des solutions locales et transversales

Si la dévitalisation est un « phénomène national », comme l'a relevé Robert Hérin, géographe et professeur émérite à l'Université de Caen, elle doit cependant faire l'objet d'une réflexion au cas par cas. Les spécificités de chaque territoire, qu'il s'agisse de leur histoire ou de leurs évolutions socio-économiques particulières, doivent être prises en compte dans l'élaboration des projets d'aménagements. La participation des habitants et la volonté d'engager une démarche collective autour d'actions de revitalisation constituent également un aspect prégnant de cette rencontre : informer, impliquer pour comprendre les besoins réels et penser ensemble l'avenir de nos centres-bourgs est un facteur de réussite. La présentation de projets mis en œuvre à Pré-en-Pail St-Samson (53), Sillé-le-Guillaume (72) pour le Parc Normandie Maine, mais aussi au sein du Parc Livradois-Forez, du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin ou encore en Bretagne, illustre bien cette volonté partagée d'engager collectivement un processus de redynamisation.

 


> Contact

Anaïs PELLÉ
Chargée de mission centres-bourgs

anais.pelle@parc-normandie-maine.fr









Partager
Tweet
Google Plus