Candidature Géoparc : ça avance !

Candidature Géoparc : ça avance !
publié le 06/05/2019 
Candidature Géoparc : ça avance !

Depuis plusieurs semaines, le Parc Normandie-Maine travaille sur sa candidature au label Géoparc Mondial UNESCO. Tout doit être fin prêt pour l'envoi officiel de la candidature en novembre 2019. Tour d'horizon de l'avancement de ce projet colossal.

Rédaction du dossier de candidature

Le dossier de candidature est en cours de rédaction par l'équipe du Parc avec l'appui d'expertises extérieures. Le dossier composé de 50 pages et ses annexes devront rendre lisible le patrimoine géologique du territoire et montrer qu'il fonctionne déjà comme un Géoparc (il célèbre par différentes actions les liens entre cet héritage géologique et tous les autres patrimoines).
Afin d'accompagner la candidature et la mise en œuvre des actions du Géoparc, un conseil scientifique a été mis en place. Il rassemble 17 membres aux formations diverses : géologie, archéologie, géomorphologie, sciences de l'éducation, géographie, sociologie, sciences sociales, agronomie, tourisme, économie... Une approche pluridisciplinaire pour servir au mieux le futur Géoparc Normandie-Maine.

Aménagement touristique de géosites

Un 1er réseau de sites a été identifié en 2018. Leur aménagement offrira aux visiteurs un effet de surprise lié à la dimension des « Monts » du territoire. La prochaine étape portera sur la réalisation d'études de faisabilité et d'études géotechniques.

Expliquer l'histoire géologique du territoire

Les éditions du Parc sont les premiers vecteurs d'information sur le Géoparc et notamment la carte découverte, mise à jour cette année, qui vous invite à travers à découvrir ce territoire de frontières (disponible en français et en anglais).

L'information passe également par l'éducation. L'appel à projets « PARCours ton territoire » sera désormais structuré en 2 parties dont l'une dédiée au Géoparc avec plus d'une vingtaine d'interventions proposées sur la géologie aux 220 établissements du territoire.

Des journées découvertes pour mieux s'approprier le projet

Pour partager la démarche de cette candidature, 4 journées d'échanges et de découvertes seront proposées ce mois-ci. Ces journées seront l'occasion de comprendre les enjeux du label Géoparc mondial UNESCO et de découvrir les sites et paysages en lien avec cette candidature.. Ces journées sont ouvertes en priorité aux élu(e)s et partenaires mais de prochains rendez-vous seront proposés pour permettre au plus grand nombre de s'approprier le projet.


Plus d'infos :

Mélanie Massias, Directrice adjointe
Tél. : 02 33 81 75 75

Géoactus n°1


Partager
Tweet
Google Plus