A vos marques - Prêt - MAEC !

A vos marques - Prêt - MAEC !
publié le 30/04/2015 
A vos marques - Prêt - MAEC !

Depuis le 27 avril, les exploitants agricoles peuvent faire leur déclaration à la Politique Agricole Commune pour bénéficier des aides à l’agriculture. Cette  date marque également le lancement de la campagne des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC anciennement MAET).

Ces mesures sont destinées à promouvoir des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l’environnement. Elles ont pour but de compenser les surcoûts et manques à gagner générés par l’introduction sur les exploitations de pratiques plus respectueuses de l’environnement. L’exploitant qui souscrit une mesure agro-environnementale s’engage ainsi à respecter pendant 5 ans des pratiques agro-environnementales en échange d’une rémunération qui dépend du niveau de contrainte de ces pratiques.

Dans le cadre de la révision de la Politique Agricole Commune (PAC), les MAE deviennent des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques. Aussi, le Parc Normandie-Maine, en qualité d'animateur de 11 sites Natura 2000, a activement travaillé avec les exploitants agricoles pour proposer des mesures afin de poursuivre l’accompagnement réalisé depuis 2007.

Les MAEC peuvent être contractualisées à l’échelle de l’exploitation dans les « mesures systèmes » (nouveauté de la programmation 2014-2020) et à l’échelle de la parcelle. Ces dernières, dites « mesures localisées », concernent les surfaces en prairie, les remises en herbe de surfaces en cultures, les éléments linéaires comme les haies, et les éléments ponctuels comme les arbres têtards ou les mares.

Les exploitants agricoles peuvent contacter les animateurs des sites Natura 2000 du Parc Normandie-Maine afin de se réengager dans le nouveau dispositif.

Contact >
natura2000@parc-normandie-maine.fr
Tel. 02 33 81 75 75

Partager
Tweet
Google Plus