À Pré-en-Pail, les habitants mobilisés

À Pré-en-Pail, les habitants mobilisés
publié le 08/02/2016 
À Pré-en-Pail, les habitants mobilisés

Depuis octobre, les Préziens ont répondu présents à de nombreux temps d'échanges, balades et ateliers participatifs dans le cadre de la revitalisation de leur centre-bourg.


Définir des bases communes

La première soirée de cartographie participative consacrée à la traversée de la N12 a été suivie fin novembre de quatre demi-journées d'ateliers de prospective, animées par l'architecte Bénédicte Mallier.

S'accorder sur les limites du centre-bourg, identifier les usages et la fréquentation des lieux, explorer le terrain au cours d'une belle matinée ensoleillée et enfin élaborer collectivement des propositions d'aménagement des espaces publics : les participants n'ont pas chômé !

L'ensemble de ces réflexions et propositions a été synthétisé dans un cahier des préconisations (à retrouver sur le site de la commune de Pré-en-Pail) et transmis au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Mayenne (CAUE). À partir de cette maîtrise d'usage, le CAUE va élaborer un scénario d'aménagement qui sera ensuite utilisé pour recruter une équipe de maîtrise d'œuvre.


Imaginer l'avenir du centre-bourg

En complément, avec l'accompagnement de la Direction des Territoires de la Mayenne (DDT), une commission composée d'élus, d'habitants et de commerçants, travaille sur le « Schéma directeur de circulation apaisée ». Cet outil s'inscrit dans la démarche du Code de la rue et permet de définir la vitesse maximale autorisée pour chaque rue, en fonction de l'équilibre souhaité entre la vie locale et la circulation motorisée.


Un lieu et des rencontres pour échanger

Depuis le 19 janvier, « L'atelier du centre-bourg » a ouvert dans un local vacant près de la mairie (49 rue Aristide Briand). À l'occasion de permanences hebdomadaires, chacun peut venir se renseigner sur le projet et son avancée, mais aussi faire des propositions pour dynamiser le centre-bourg !

Le dernier temps fort fut la balade thermique organisée le 28 janvier en partenariat avec la communauté de communes du Mont des Avaloirs et réunissant une vingtaine de participants.

Partager
Tweet
Google Plus